« Ouvre tes chakras ! » Qui n’a pas déjà entendu cette petite phrase lancée sur le ton de la rigolade ?
En fait, elle n’a pas grand sens, et encore moins si vous ne savez pas ce qu’est un chakra. Mais alors, qu’est-ce qu’un chakra?
Certaines lignées pensent que les chakras sont un concept qui donne une clé pour explorer la Vie de manière subtile, d’autres qu’ils ont une réalité. Concept ou réalité ? À mon niveau de compréhension et d’expérimentation je ne saurai dire, je vais simplement tenter ici de vous en expliquer les plus grandes lignes.
Les chakras et le corps subtil
L’être est composé de 3 corps :
- Le corps physique : la structure, la matière
- Le corps subtil qui comprend l’énergie de vie qui anime le corps, et que l’on appelle le prana, les 5 sens de perception, la pensée qui les interprète, et les émotions.
- Le corps causal, qui comprend le désir de vivre l’incarnation, c’est la graine, la cause.
Ces 3 corps constituent le temple qui héberge Atma, l’âme, ou la conscience pure individuelle.
Les chakras sont des points de passage de l’énergie, du prana. En ce sens ils font donc partie du corps subtil. Mais ils mettent aussi en contact les différents corps. Leur compréhension inclut forcément la dimension énergétique, mais aussi le système nerveux et hormonal (la dimension physique) et les dimensions psychique et spirituelle de l’être. Et de ce fait ils nous parlent de notre réalité subjective.
Ces centres d’énergie, à l’intérieur de nous, influencent la puissance de notre vitalité, nos réactions affectives, nos processus mentaux, nos facultés de perception et nos états de conscience.
Le Prana, énergie vitale, et les chakras
Qu’est-ce que le prana?
Le prana est l’énergie qui anime vos cellules. Elle est captée dans les 5 éléments qui constituent l’univers. L’Être est ainsi en communication constante avec son environnement, et cela en particulier à travers le souffle.
Le prana circule à travers les nadis, les canaux subtils. Il y en a 72 000 dans le corps. Chaque point de croisement de nadi constitue un chakra.
« Chakra » signifie la « roue » en sanskrit, un lieu de convergence et de distribution du prana, un tourbillon d’énergie. On comprend donc qu’il existe des milliers de chakras qui ont pour fonction de recevoir l’énergie subtile, de la transformer et de la distribuer.
Ida, Pingala et Sushumna
Il a cependant 3 canaux principaux d’énergie : Ida et Pingala, qui sont actifs et qui s’entrelacent le long de la colonne autour de Sushumna qui est passif. Sushumna s’éveille lorsque la Kundalini, énergie latente à la base de la colonne, s’éveille.
Là où Ida et Pingala se croisent sont situés les six principaux chakras : Mooladhara, Swadhisthana, Manipura, Anahata, Vishuddhi et Ajna. Il existe aussi un « super » chakras : Sahasrara.
Les 7 principaux chakras
Chaque chakra est représenté traditionnellement par un yantra comportant des formes, couleurs et symboles spécifiques. Chacun correspond à une note de la gamme et est associé à un élément (Terre, Eau, Feu, Air, Espace), à un animal…
Si vous avez déjà consulté des ouvrages sur les chakras vous avez pu vous sentir un peu perdu.e en constatant que tous n’attribuent pas les mêmes qualités aux différents chakras. Cela est bien normal puisque les chakras nous parlent de notre dimension subjective. Ils sont expérimentés par les yogi sur un plan subtil. Mais comment retranscrire une expérience subtile en mots, et peut-elle être la même pour tous ?
Il n’en reste pas moins que les chakras nous offrent une clef de lecture pour une meilleure compréhension de notre fonctionnement, de notre personnalité, de nos comportements qui sont directement liés à leur degré d’activation.
Mooladhrara chakra
« Mool » signifie racine. Dhara est la résidence. Il est le lieu de nos racines, en lien avec l’élement terre. On l’appelle aussi le chakra racine.
Sa localisation
Il se trouve au centre du plateau pelvien. Chez les hommes il est entre l’anus et les organes génitaux. Chez la femme il est à l’entrée du col de l’utérus.
Les caractéristiques de Mooladhrara chakra
Mooladhrara chakra nous parle de nos racines, des racines sur lesquelles nous ne pouvons rien : depuis le tout premier organisme unicellulaire et jusqu’à nos parents en passant par l’histoire de notre pays, de nos ancêtres. Et même en amont de la première cellule : l’infiniment petit de l’atome. Très peu de ces racines nous sont propres, elles sont celles de l’humain, du mammifère, du vivant, du minéral, de l’univers.
En lui réside le désir premier : celui de rester en vie. Il est donc le lieu des besoins vitaux. C’est-à-dire ceux dont l’absence amène la maladie (physique ou psychique) ou la mort. Par conséquence il est aussi le lieu de la peur première, celle de mourir.
Mooladhara est le lieu de l’incarnation de la conscience sur le plan physique, celui de la matière. Il faut de la matière, être incarné, pour pouvoir vivre l’expérience.
Pour toutes ces raisons Mooladhara chakra, source de la volonté de vivre et de survivre, procure force, pouvoir, stabilité et instinct de croissance.
À l’inverse, s’il n’est pas équilibré il amène instabilité, sentiment d’insécurité, peur, avidité, violence. Et l’on voit bien dans nos sociétés, lorsque les besoins vitaux ne sont pas remplis comment la violence peut se déployer.
Représentation et symbolisme
On aura compris que son élément est la terre, dont le symbole est le carré. Stable.
Il est relié à l’odorat, sens le plus instinctif.
Son bija mantra associé est LAM. D’ailleurs si vous répétez en conscience LAM, LAM, LAM, vous devriez ressentir la mobilisation de votre périnée. Comme un verrouillage qui vient empêcher la perte d’énergie par le bas du corps et la dirige vers le haut.
Chakras et Yoga
Par ses pratiques le yogi vise l’éveil de l’énergie subtile et cherche à améliorer sa circulation. Cela se fait en travaillant sur les blocages physiques (à travers les postures), et psychiques : par la pratique posturale mais aussi par le pranayama (la maîtrise de la respiration), la concentration et la méditation.
Ainsi les pratiques d’ancrage par exemple vont avoir un effet sur Mooladhara, la pratique fluide va agir sur Swadisthana, les extensions sur Anahata, etc … En début de séance nous prenons toujours le temps nécessaire pour installer Drashta, le regard intérieur neutre, nous activons alors Ajna chakra afin de maintenir une vigilance durant notre pratique et s’entrainer à la maintenir en éveil dans notre quotidien.
« Le yoga, dans son sens profond, nécessite l’éveil de la kundalini ou du pouvoir du serpent. La kundalini est la force d’évolution supérieure cachée en nous et ayant la possibilité de dévoiler notre potentiel spirituel.
Dans son état non éveillé, une simple fraction de son énergie sert à soutenir notre fonction psychologique normale.
Dans son état éveillé, elle révèle l’aptitude que nous possédons à nous relier à la conscience cosmique, nous emportant au-delà̀ de notre imagination. »
David Frawley
Le concept des chakras nous ouvre à une autre vision de la vie. Il nous fait prendre conscience du potentiel d’évolution que chacun porte. Il doit nous amener à développer et manifester dans le monde nos propres qualités.
L’éveil et l’expression de tous les chakras permettent à l’humain d’atteindre les potentiels les plus élevés.
Alors vos chakras sont-ils ouverts ?
Plutôt que d’ « ouverture » des chakras on devrait parler d’équilibre de leur fonctionnement individuellement et collectivement. À un réglage des chakras donné correspond un type de fonctionnement de l’être, c’est automatique.
Pour défaire un déséquilibre il ne s’agit pas de lutter contre le « trop » mais plutôt de chercher à éveiller les autres chakras, les remettre à un niveau énergétique égal pour ramener la neutralité.
Chacun des chakras est plus ou moins tamasique ou rajjassique.
- Tamas est la résistance, le refus, et mène à l’indifférence voir à la déprime
- Rajas est le mouvement, l’excitabilité, et mène à une réaction d’accaparement (j’aime, je veux), ou de rejet (je n’aime pas, je ne veux pas), l’égo y est omniprésent
- Sattwa est une position neutre vis à vis de ce qui attire ou repousse. Cette position permet d’observer tamas et rajas en soi et de faire un choix avec discernement (cela grâce à un Ajna en vigilance).
Un chakra « ouvert » est un chakra défait de tout blocage rajjassique ou tamasique. Sans blocage la Kundalini va pouvoir passer et permettre au yogi de s’élever, d’aller vers l’éveil.
Pour en savoir plus sur tamas, rajas et sattwa, les 3 gunas, c’est ici.
A propos de l’auteur
Agathe
Après avoir exercé des fonctions d’ingénieur agronome, elle part vivre 2 années en Inde où elle découvre la philosophie du yoga et cela modifie profondément sa vision de l’existence.
De retour en France, elle se forme au Yoga Saraswati, un yoga traditionnel dans la lignée Satyananda. Elle s’y est formée au Hatha-Yoga, Kundalini Yoga et Raja Yoga.
Elle se forme également au Yoga du Son auprès de l’Institut des Arts et de la Voix.
Elle se consacre pleinement au yoga et à son enseignement depuis 5 années.
Agathe 06 52 58 97 51
agathe@larbre-yoga.fr