Soleil qui chauffe doucement ma peau, arbres aux teintes de l’automne, les feuilles craquent sous mes pieds, ça sent bon l’humus… Bonheur d’une belle balade en forêt… Mais je pense à cette invitation que j’ai acceptée et que je regrette, à ma taxe foncière, à la tarte oubliée dans le four, à mon enfant collé à son téléphone,… Et je traverse la forêt sans la voir, sans la sentir, sans l’entendre.
Qui n’a jamais expérimenté le brouhaha du mental ? Ces pensées qui vont, viennent et reviennent jour après jour, que nous ressassons et qui nous mettent « à côté de nos pompes », nous transportent dans un ailleurs qui n’existe que dans notre tête, nous privent de l’instant présent et peuvent parfois prendre de telles ampleurs que nous n’entendons pas la détresse de nos proches ou en perdons le sommeil ?
Nous avons tous rêvé un jour d’un bouton ON/OFF : ON, je pense. OFF, l’instant, le silence.
Il n’existe pas.
Déception sur votre visage. Mais mais mais mais… et ça c’est une bonne nouvelle ! il y a le yoga, et sa panoplie d’outils, et parmi eux : Antar Mouna. En sanskrit Mouna : le silence, Antar : intérieur. Antar Mouna nous mène vers le silence intérieur.
En posture de méditation c’est d’abord prendre conscience du fonctionnement de notre mental, l’observer, le décortiquer, apprendre et comprendre les formidables potentialités de notre cerveau, réaliser la force de nos expériences mémorisées et leurs impacts sur notre comportement. Antar Mouna c’est accepter toutes les pensées, les images, les intéressantes comme les insignifiantes, les glorieuses comme les minables, mais justement en apprenant à ne pas les cataloguer comme je viens de le faire, juste à les reconnaître sans censure. Et petit à petit, parce qu’elles auront été reconnues, entendues, elles vont perdre de leur puissance et puis disparaître d’elles-même. Vous pourrez aussi apprendre à amener une pensée choisie, qui vous sort de l’impasse émotionnelle où vous pensiez être par exemple.
La pratique régulière d’Antar Mouna a un impact très net sur le fonctionnement de notre mental et cela se répercute dans la vie quotidienne, c’est un outil formidable pour amener le calme à l’intérieur et se libérer de nos conditionnements liés à nos mémoires, agir en toute conscience et traverser la forêt en la contemplant dans toutes ses dimensions…
Agathe
Pour en savoir plus et mettre en place la pratique : Matin Yogi Antar Mouna, le 15 décembre 2019.
A propos de l’auteur
Agathe
Après avoir exercé des fonctions d’ingénieur agronome, elle part vivre 2 années en Inde où elle découvre la philosophie du yoga et cela modifie profondément sa vision de l’existence.
De retour en France, elle se forme au Yoga Saraswati, un yoga traditionnel dans la lignée Satyananda. Elle s’y est formée au Hatha-Yoga, Kundalini Yoga et Raja Yoga.
Elle se forme également au Yoga du Son auprès de l’Institut des Arts et de la Voix.
Elle se consacre pleinement au yoga et à son enseignement depuis 5 années.
Agathe 06 52 58 97 51
agathe@larbre-yoga.fr