Quel est le lien?
Si on m’avait dit, la première fois que je me suis assise sur un tapis de yoga, qu’il y avait un lien entre ce que j’allais y faire et la physique quantique, j’aurai sans doute été dubitative…
Et pourtant !
Observons notre corps, il est fait de membres, du buste, de la tête. Chacun est composé de différents tissus, plus ou moins souple, dur, perméable, tonique. Si l’on regarde de plus près, on y verra des cellules. Et si on grossit ce sont des molécules que l’on va voir, chacune étant composée d’atomes. Notre corps, la matière de notre corps, est faite d’atomes. De quoi est composé l’atome ? La plupart d’entre nous l’imagine comme une petite boule avec au centre un noyau et des électrons qui tournent autour… En réalité les physiciens nous disent qu’il ne faut pas l’imaginer comme une entité permanente mais plutôt comme un évènement instantané, il n’y a donc pas d’ « objet » particule, mais un « évènement » particule. Ainsi la particule n’a pas d’existence propre. Et les particules peuvent être définies comme des interrelations avec d’autres particules, elles mêmes existant comme interrelations avec d’autres particules, etc… La matière peut être convertie en énergie et inversement, c’est le fameux E=mc2 d’Einstein (où E est l’énergie, m est la masse et c la vitesse de la lumière).
Ainsi la matière n’est pas inerte mais vibrante, dans un équilibre dynamique.
Suivant le plan sur lequel on se trouve, nous allons la percevoir comme solide ou comme vibrante. Et vous l’avez peut être déjà expérimenté lorsque vous êtes en pleine intériorisation et qu’un bruit extérieur survient, il ne provoque pas seulement chez vous la perception d’un son, mais aussi d’une vibration qui va venir en interaction avec votre matière.
« Si vous voulez connaître les secrets de l’univers, pensez en terme de fréquence et de vibrations» a dit Nicolas Tesla.
Le son, qui est vibration a, de ce fait, une grande influence sur la matière et sur le vivant. Trois expériences pour le concevoir :
- si on place sur une plaque métallique du sable ou de l’eau et que l’on fait sonner un archet en le frottant contre cette plaque, le sable dessine une forme géométrique qui sera différente suivant la fréquence du son.
- si on mesure la différence de potentiel électrique entre les racines d’une plante et ses feuilles, et que l’on converti chaque valeur de potentiel en note, on obtient une mélodie. Les plantes émettent des vibrations harmonieuses !
- Dr Emoto a étudié la forme des cristaux d’eau en fonction de son environnement. Il a découvert la grande sensibilité de l’eau à l’énergie émise par la pensée, la parole, l’image, la musique. Et lorsque l’on sait que nous sommes composés à 70% d’eau..
De la même manière que les minéraux ou les plantes, les animaux sont influencés par les sons. Lorsqu’ils écoutent Beethoven ou Mozart, les animaux sont plus zen, plus joueurs, recherchent plus facilement le contact de l’homme, les vaches produisent plus de lait. Aucune raison qu’il n’en soit pas de même pour l’homme.
C’est cet effet de la vibration qui est mise en jeu lorsque l’on chante des mantras ou que l’on utilise des bols tibétains ou de cristal. La vibration va interagir avec nos différents corps, physique, psychique, spirituel, et va décristalliser des blocages, harmoniser ces différents plans. Cela peut nous emmener dans un plan de conscience nouveau, un état méditatif.
D’autre part le chant des mantras nous met en contact avec une énergie positive spirituelle.
Donc, lorsque sur le tapis je précise ma posture, que je la répète, que j’y m’y glisse, m’y coule sans rien en attendre, lorsque j’affine ma perception, je passe progressivement aux ressentis sur un plan physique, au plan psychique, au plan énergétique. Avec la méditation et les mantras c’est le monde vibratoire qui s’ouvre à moi…
A propos de l’auteur
Agathe
Après avoir exercé des fonctions d’ingénieur agronome, elle part vivre 2 années en Inde où elle découvre la philosophie du yoga et cela modifie profondément sa vision de l’existence.
De retour en France, elle se forme au Yoga Saraswati, un yoga traditionnel dans la lignée Satyananda. Elle s’y est formée au Hatha-Yoga, Kundalini Yoga et Raja Yoga.
Elle se forme également au Yoga du Son auprès de l’Institut des Arts et de la Voix.
Elle se consacre pleinement au yoga et à son enseignement depuis 5 années.
Agathe 06 52 58 97 51
agathe@larbre-yoga.fr