Combien de fois dans votre vie avez-vous passé une journée entière de joie ?
Combien de fois dans votre vie avez-vous passé une journée entière de joie ? Ou, sans même parler de joie, combien de fois dans votre vie avez-vous passé une journée où vous vous êtes senti.e extrêmement bien ? Sans aucune agitation, irritation, aucun stress, à aucun moment ?
La plupart du temps la joie et la paix apparaissent et disparaissent aussitôt. Pourquoi ? parce qu’une remarque, une chose non prévue deviennent rapidement obstacle, contrariété, votre mental s’active, réagit sans même que vous en ayez conscience et, alors que vous vous sentiez paisible, cela peut rapidement amener une agitation intérieure profonde, voire de l’anxiété, de la peur, de la colère, de la tristesse… et voilà que vous n’êtes plus dans le présent mais soit vous êtes en train d’anticiper sur ce que vous allez pouvoir faire pour éviter telle ou telle situation, soit vous ressasser ce qui s’est passé pour en arriver là.
La méditation c’est comprendre ces fonctionnements automatiques de votre mental. Et la bonne nouvelle c’est que ces fonctionnements automatiques peuvent être reprogrammés ! La méditation utilise la plasticité cérébrale et permet de désamorcer vos automatismes cérébraux, elle donne des clefs pour éveiller et maintenir un état de paix, voire de joie. Formidable !
Si c’était si simple cela se saurait, mais sans aller jusqu’à vivre dans un état de félicité permanent, avec une pratique régulière chaque pratiquant peut rapidement s’apercevoir de petits changements dans sa manière de se réveiller le matin, d’interagir, d’appréhender le monde.
Comment ?
Patanjali, dans les Yoga Sutras, nous dit que « le yoga est l’arrêt des fluctuations du mental », en somme la cessation des réactions automatiques de notre cerveau justement !
Et il décrit ensuite comment y parvenir, cela en 8 étapes. Nous vous avons déjà parlé de ces 8 « piliers », ou 8 étapes, c’est ici : https://www.larbre-yoga.fr/les-fondations-du-yoga/
Si le yoga était une échelle, les postures que nous pratiquons en cours de hatha-yoga n’en seraient que le 3ème barreau. Elles préparent le corps à l’assise. Contrairement à la vision occidentale moderne du yoga, une séance de postures n’est donc pas réellement une séance de yoga, mais une séance de préparation au yoga.
Les 1er et second barreaux correspondent à des règles de vie vis-à-vis des autres et pour soi-même.
Le pranayama, les pratiques respiratoires, seraient le 4ème barreau de notre échelle. Indispensables, elles confèrent l’énergie nécessaire aux étapes suivantes.
Au 5ème barreau nous en sommes au retrait des sens, le regard se tourne à l’intérieur, attentif aux perceptions, aux réactions.
Puis vient, au 6ème barreau de l’échelle, la concentration. Bien souvent nous appelons méditation ce qui n’est « que » de la concentration. J’écris « que » avec des guillemets parce qu’en fait c’est déjà beaucoup, et c’est difficile. Le mental, parce que c’est son fonctionnement automatique, ne cesse de nous trimballer à droite et à gauche, nous sortant de notre sujet de concentration pour aller faire nos courses, répondre à notre collègue, programmer nos prochaines vacances,… et sans cesse, sans se décourager, sans argumenter, sans se flageller, il faut revenir à l’objet de la concentration. Nous pouvons nous concentrer sur notre respiration, une partie du corps, une image, un mantra, une idée, nos pensées, une flamme de bougie… et alors peut-être, sans rien chercher, sans rien attendre, juste dans la concentration détendue, ouverte, il peut arriver que vous ne fassiez plus que un avec l’objet de votre concentration. Et c’est cela la méditation, le 7ème barreau de l’échelle, ne faire plus que un, vous expérimentez la non dualité. La méditation est un état, comme le sommeil ou la conscience.
Vous vous concentrez, vous vous concentrez, vous vous concentrez, paf ! vous méditez. Ou pas. Et peu importe. Et lorsque toute perception du Je a disparu, que votre égo est totalement dissout, vous faites la connaissance du Tout, c’est le 8ème barreau, le Samadhi, un état qui ne se décrit pas et que peu d’être humain connaissent. Jésus, Bouddha, Mahomet, et quelques autres êtres éveillés ont atteint le 8ème barreau de l’échelle.
Vous voyez que méditer ça n’est pas « cool Raoul » comme disait l’un de mes enseignants, ça n’est pas laisser son esprit vagabonder, les fesses sur un coussin pendant des heures à laisser le mental en roue libre, certes cela peut détendre, ce qui est déjà un effet positif, cela peut même vous endormir, mais cela n’est pas méditer. Méditer demande une vraie détermination.
En pratique
L’enseignement postural que nous proposons à l’Arbre Yoga vise à préparer à la méditation : le temps pris en début de séance pour détendre et installer le regard intérieur, le temps pris entre chaque posture pour observer les effets, l’attention portée en permanence à l’intérieur, ne visent qu’à cela. Au fil des postures le corps devient plus souple et plus tonique à la fois, prêt à tenir une assise prolongée.
Le Yoga Nidra est une forme de méditation qui, à travers les paires opposées et les visualisations va défaire des automatismes cérébraux, et faire perdre de leur force aux mémoires.
Pour aller plus loin nous proposons:
- les médiations matinales (le matin le mental est encore calme, il est plus facile de se concentrer),
- le programme Happy avec un suivi personnalisé sur 9 mois, ou encore
- le Yoga du Son qui amène par les mantras dans l’état méditatif.
A propos de l’auteur
Agathe
Après avoir exercé des fonctions d’ingénieur agronome, elle part vivre 2 années en Inde où elle découvre la philosophie du yoga et cela modifie profondément sa vision de l’existence.
De retour en France, elle se forme au Yoga Saraswati, un yoga traditionnel dans la lignée Satyananda. Elle s’y est formée au Hatha-Yoga, Kundalini Yoga et Raja Yoga.
Elle s’est également formée au Yoga du Son auprès de l’Institut des Arts et de la Voix.
Elle poursuit son chemin avec l’Ayurvéda, science de la Vie.
Agathe se consacre pleinement au yoga et à son enseignement depuis 7 années.
Agathe 06 52 58 97 51
agathe@larbre-yoga.fr