« les yeux clos, tournez votre regard à l’intérieur »
Si vous assistez aux séances de hatha-yoga avec l’Arbre Yoga, vous avez forcement déjà entendu cette phrase. Mais qu’est ce que cela veut dire?
Une élève m’a demandé il y a quelques temps ce qu’est le regard intérieur… J’ai du rater quelque chose parce qu’elle vient à mes cours depuis des années et je le nomme à chaque fois.
Alors une précision s’impose:
Il s’agit d’être dans la conscience de tout ce qui se passe à l’intérieur: sur le plan physique, énergétique, mental, émotionnel, spirituel. Il s’agit d’être à l’écoute, dans une vigilance détendue. C’est tout.
La bonne blague: « c’est tout »… mais en fait c’est ultra difficile! parce que notre mental est là, et il trouve lui bien plus intéressant de se demander ce qu’il faudra cuisiner tout à l’heure ou quoi dire à votre collègue quand il vous reparlera sur ce ton, ou encore il se demande pourquoi vous avez une douleur à la cheville, et combien de temps il va falloir tenir encore dans « cette foutue posture que je déteste »,…
Pendant que vous pensez tout ça vous n’êtes plus dans la vigilance, mais embarqué.e dans des réactions automatiques de votre mental. Alors que le regard intérieur, lui, observe, neutre, toutes ces réactions, les jugements, les analyses, les commentaires. Il observe et il sait qu’il est en train d’observer, il sait que le mental est en train de juger, commenter, analyser. Et il accueille cela comme un fait, un simple constat, un état des lieux. Point. Ni bien, ni mal, juste le fonctionnement normal d’un cerveau normal.
Lorsque que vous vous placez au-dessus de tout ce brouhaha, alors vous êtes dans la conscience de ce qui se passe à l’intérieur, en lien avec votre intériorité, sans filtre, sans censure. Alors vous pratiquez bel et bien du yoga.
Cela étant dit, le yoga ce n’est pas de « pratiquer le yoga » mais de le vivre. Sur le tapis vous entraînez ce regard intérieur pour pouvoir avec de plus en plus de facilité le maintenir en éveil dans votre quotidien.
Exemple: vous marchez dans la rue et on vous bouscule, la personne ne s’excuse pas. Trois attitudes possibles (mais il y en a bien sûr des milliers…):
- Vous dites du tac-au-tac « pardon! ». Vous êtes dans la réaction automatique.
- Vous traitez de tous les noms cet abruti qui ne regarde pas où il va. Vous êtes dans la réaction automatique.
- Drashta en éveil
- vous réalisez que vous alliez encore vous excusez alors que vous n’y êtes pour rien, mais vous choisissez de ne rien dire et vous passez votre chemin. Vous agissez en conscience.
- vous réalisez que la violence des premiers mots qui vous viennent est disproportionnée, vous expirez profondément pour évacuer cette colère et vous passez votre chemin. Vous agissez en conscience.
AGIR EN CONSCIENCE, MARCHER VERS LA LIBERTé
Notre mental n’a de cesse de nous proposer des réactions automatiques, des solutions toutes faites à ce qui survient dans notre existence. Mais il ne nous propose que des réactions qui sont déjà engrammées dans notre mémoire. Et notre mémoire est pleine de croyances, d’habitudes, de conditionnements. Ils se sont façonnés au grès de notre histoire, de nos traumas, de la société et de la famille dans lesquelles nous évoluons.
Prendre conscience de ce qui réagit automatiquement à l’intérieur, c’est se donner la possibilité d’agir, d’agir librement, c’est se libérer de nos conditionnements.
Le cheminement est long, c’est l’oeuvre de toute une vie, mais chaque pas dans le sens de plus de conscience nous fait avancer vers la liberté!
A propos de l’auteur
Agathe
Elle s‘est formée d’abord en Inde où elle a vécu 2 années et a découvert la philosophie du yoga, cela a modifié profondément sa vision de l’existence.
De retour en France, elle se forme à un yoga traditionnel dans la lignée Satyananda. Elle s’y est formée au Hatha-Yoga, Kundalini Yoga et Raja Yoga.
Elle a suivi également un enseignement au Yoga du Son auprès de l’Institut des Arts et de la Voix.
Elle poursuit son cheminement avec l‘Ayurveda, science de la Vie, une approche de tous les aspects de l’existence pour vivre en pleine forme, en harmonie avec l’environnement et ses aspirations profondes.
Elle se consacre pleinement au yoga et à son enseignement depuis 2014.
Agathe 06 52 58 97 51
agathe@larbre-yoga.fr