Lorsque j’inspire je prends de l’air à mon environnement, lorsque j’expire je le lui redonne. Ma respiration depuis mon premier souffle est un échange avec mon environnement, avec l’univers.
Et cet air est aussi celui que respire mon voisin, l’arbre, l’oiseau, la primevère, la baleine, Trump (ça pique ?), celui que respirait le tyrannosaure, votre grand-père et Mère Thérésa (c’est plus doux ?), et aussi celui que respirera mon arrière-arrière petite fille, comme un lien tendu entre chacun des êtres vivants passant sur cette planète.
On peut dire la même chose de tout ce qui me charge d’énergie : l’air que je respire donc, mais aussi les aliments et l’eau que j’ingère, la lumière qui parvient à ma peau, me réchauffe.
Et je rends cette énergie à l’univers sous une autre forme, dans mon corps que se transforme, qui grandit, lutte contre la maladie, bouge, et dans chacune de mes actions. Et comme la respiration est un lien entre tous les êtres vivants, chacune de mes actions est un lien entre tous les vivants.
Quelle est la nature des liens que je tisse ? De quelle coloration est teintée l’énergie que je restitue à mon environnement ? Si je renvoie une énergie négative, quelle est la coloration de l’énergie qui à nouveau va me traverser ?
C’est parce que la pratique du yoga mène à la conscience des liens qui nous lient au vivant que L’Arbre Yoga a choisi de s’engager auprès d’associations qui en prennent soin. L’an dernier c’était à travers la mise en place de la semaine du Yoga Solidaire.
Elle nous a permis de faire un don à l’association Sharana qui œuvre pour sortir les enfants des rues de Pondichéry de la misère.
Pour cette deuxième année c’était un don à Solidarité Migrants qui accompagne les migrants pour que leurs droits soient respectés et qu’ils puissent vivre dignement.
Depuis le printemps c’est aussi auprès de L’Effet Rose qui accompagne des femmes atteintes du cancer du sein.
Chacune de nos actions est une énergie restituée à l’univers. Un achat, une consommation, un déplacement, un déchet, une parole, une pensée, une expression du visage,… tout influe sur ce qui sera. Veillons donc individuellement et collectivement à colorer positivement ce que nous restituons.
Agathe, 3 septembre 2019