Qu’est-ce que l’Assise?
A l’origine, le terme ASANA se traduit par « le fait de s’asseoir » en sanskrit.
Dans le sens non philosophique et courant, le mot ASANA a le sens de POSTURE et correspondant au troisième membre dans les Yogas Sutras de Patanjali (ce qu’il appelle l’ashtanga Yoga : le yoga des huit membres).
Selon Patanjali, « un asana est ferme et agréable ».
Le yoga postural (asana) a été en premier lieu une pratique assise. Les postures debout ne seraient arrivées que vers 1830. Le but des postures est essentiellement de nous maintenir en bonne santé et de garder notre assise stable.
Bien s’asseoir dans la méditation
Quand on se représente un sage qui médite, nous l’imaginons assis en tailleur sur le sol. Si une personne peu habituée à s’asseoir de cette manière essaye de l’imiter, celle-ci finit généralement par se tortiller d’inconfort au bout de quelques minutes, avec des raideurs dans le dos, au niveau des genoux et/ou des chevilles.
Pour la plupart des gens il est difficile au début de rester immobile, sans tensions.
Cependant il ne faut pas désespérer mais au contraire insister un petit peu chaque fois que l’on prend un moment pour soi, dans son assise. Puis un jour, on découvre avec surprise que l’assise pour méditer devient de plus en plus accessible.
Comme toujours en Yoga, patience, régularité et persévérance font bien mieux que tenter de faire les choses en force ou de brûler les étapes. D’ailleurs il est possible de se blesser en essayant de réaliser une posture avancée de méditation prématurément.
Quelques postures classiques qui permettent d’assouplir les ligaments et les articulations des genoux et des pieds
-
Sukhasana, la posture confortable en tailleur, est la plus accessible pour les débutants.
Il est possible de positionner son premier pied proche du corps et le deuxième pied devant le premier sans croiser les chevilles. C’est une posture douce pour les genoux.
-
Siddhasana, est la posture de l’adepte ou la « posture parfaite ».
S’asseoir jambes allongées. Pliez la jambe droite et placez la plante du pied contre la cuisse gauche (le talon vers le pubis). Pliez la jambe gauche, placez le pied sur le mollet droit et glissez les orteils droits dans l’espace entre le mollet et la cuisse. Cet asana permet une longue immobilité, sans fatigue. D’après Swami Satchidananda « Seuls ceux qui n’ont pas de colonne vertébrale ont le droit de s’adosser. »
-
Ardha Padmasana ou Padmasana, le demi lotus ou le lotus.
Le terme Padma en sanskrit signifie lotus. Dans cette posture les mains et les pieds évoquent les pétales d’un lotus, fleur sacrée de l’Inde. La posture du lotus active et équilibre les chakras.
En attendant que le lotus devienne confortable, vous pouvez vous installer au mieux pour pratiquer la méditation, ainsi que vos exercices de concentration et de respiration.
Une bonne assise à également un avantage pour la pratique du pranayama, mudras et bandhas.
En pratique
Je commence toujours la séance par un retour à soi par la méditation. Je conseille de surélever un peu son assise pour placer le bassin plus haut que les genoux afin de garder le haut du corps bien droit. Si vous utilisez un petit coussin de Yoga sous les fessiers, il est préférable de ne pas s’asseoir entièrement sur celui-ci, mais plutôt vers le bord, pour mieux répartir le poids du corps. Relâchez les épaules, les mains reposent sur les genoux. Ouvrez la poitrine, le thorax pour favoriser une respiration ample et aisée.
Respectez un maximum votre corps pour relâcher les tensions et vous sentir détendu tout en gardant l’esprit alerte.
J’encourage mes élèves à prendre leur temps avant d’expérimenter une autre posture de méditation.
Selon moi, bien s’asseoir est un outil pour aider à mettre son égo de côté et laisser les émotions circuler librement.
L’assise doit être stable et immobile pour être efficace, sans gêne et sans effort afin de se sentir bien ancré, présent à soi-même, en union avec son corps et son esprit.
Comme je dis à mes élèves, pour chaque posture « trouver du confort dans l’inconfort ». Pour moi c’est d’abord agir là où j’ai le pouvoir : à l’intérieur !
EN SAVOIR PLUS
Article de notre blog « s’assoir confortablement »
A propos de l’auteur
Laëtitia
Elle est professeur de yoga & méditation. Elle s’est formée au centre védique Vidya Tirtham, à la yoga school en Bretagne pour suivre les enseignements vers le chemin de la connaissance de soi, Jnanam..
Elle vous accompagne avec authenticité à travers la pratique du yoga, avec douceur et bienveillance à l’image de votre singularité, car vous êtes unique.
Laëtitia 07 81 84 23 81
laetitia@larbre-yoga.fr