Les bienfaits de l’automassage
et les spécificités de l’automassage ayurvédique
et les spécificités de l’automassage ayurvédique
L’automassage consiste à masser soi-même certaines parties de son corps, voire tout le corps. C’est une pratique simple et peu coûteuse, elle ne nécessite aucune compétence particulière ni équipement sophistiqué : tout ce dont vous avez besoin, c’est de vos mains, d’huile de consommation courante et de quelques minutes.
Simple et peu coûteuse donc, mais puissante, pour le corps bien sûr mais aussi d’un point de vue psychique.
Tout simplement parce que c’est un temps de pause, de recentrage. Mais aussi parce que l’on revient dans le corps en le sentant sous nos mains, le mental perd de son pouvoir. Le stress diminue.
En massant le cou, les épaules ou les poignets, les tensions accumulées dans le corps se libèrent. D’autre part l’automassage active la production d’endorphines, les hormones du bien-être, et diminue la production de cortisol, l’hormone du stress.
En vous concentrant sur vous-même, vous développez une forme de pleine conscience. Elle peut favoriser une meilleure gestion des émotions.
De plus, en prenant le temps de vous offrir un soin, vous améliorez l’estime que vous avez pour votre corps et pour vous-même.
Notre enveloppe, notre peau, et nos tissus sont nourris. L’huile, utilisée souvent abondamment lors d’un automassage ayurvédique, vient nourrir notre peau en premier lieu. Elle est notre barrière avec le monde, il est important qu’elle soit en bonne santé, souple et vivante !
De plus un automassage régulier d’une articulation à l’huile de sésame chaude par exemple peut très largement contribuer à sa mobilité et à réduire la douleur lorsqu’elle est là.
Le massage stimule la circulation du sang et de la lymphe, ce qui permet une meilleure oxygénation des cellules et une élimination plus efficace des toxines. En pratiquant l’automassage régulièrement, notamment au niveau des jambes et des pieds, le retour veineux est amélioré. Une circulation sanguine améliorée contribue à la régénération des tissus et à la cicatrisation plus rapide après des blessures mineures.
Avec cette meilleure circulation l’immunité est renforcée.
Un automassage ciblé peut apporter un soulagement notable. Les techniques d’automassage, comme les pressions profondes, le pétrissage ou les mouvements circulaires, favorisent la dégradation des nœuds musculaires et la relaxation des fibres musculaires, permettant ainsi de réduire la douleur et l’inconfort.
Lorsque que l’on se masse ou que l’on est massé, il arrive souvent que nous prenions conscience de zones qui sont plus tendues que d’autres, voire plus douloureuses. Nous allons alors vers une meilleure connaissance de notre corps, notre véhicule, souvent négligé tant que tout va bien !
En massant régulièrement les muscles et les articulations, on peut améliorer la flexibilité et la mobilité du corps. L’automassage aide à assouplir les tissus conjonctifs et à étirer les muscles, ce qui peut être particulièrement bénéfique pour ceux qui passent beaucoup de temps dans des positions statiques ou qui souffrent de raideur articulaire. Une meilleure souplesse réduit le risque de blessures et permet au corps de se mouvoir plus librement.
L’automassage avant le coucher est un excellent moyen de favoriser un sommeil réparateur. En apaisant les tensions musculaires, en revenant dans le corps et en induisant une relaxation profonde, il prépare le corps à une nuit de sommeil plus sereine.
En particulier essayez le massage des pieds (revenir dans votre base) et du ventre (revenir dans votre centre) avant votre coucher. Une petite bouteille d’huile de sésame sur votre table de chevet et le tour est joué !
L’ayurvéda, système traditionnel de médecine originaire de l’Inde, repose sur l’idée d’un équilibre entre le corps, l’esprit et l’âme pour maintenir la santé. L’automassage ayurvédique, connu sous le nom de abhyanga lorsqu’il est pratiqué à l’aide d’huile, est une pratique de soins corporels profonde qui vise à nourrir, purifier et revitaliser le corps tout en harmonisant les énergies internes. Il présente des spécificités uniques, liées aux principes de l’ayurvéda, et offre de nombreux bienfaits.
Comme toujours en ayurvéda l’approche est individualisée. Le massage va être adapté à la personne, aux déséquilibres (ou besoins) qui sont là, mais aussi à la saison.
Contrairement à certains massages qui se concentrent uniquement sur les bienfaits physiques, l’automassage ayurvédique cherche à établir un lien profond entre le corps et l’esprit. L’idée est que chaque geste, chaque pression, et chaque mouvement contribuent à éveiller la conscience et à apaiser l’esprit.
On pratique donc dans l’écoute de la respiration, en conscience.
Le premier point important pour votre automassage est le choix de l’huile (pour un massage par un professionnel il pourra aussi choisir des herbes médicinales spécifiques). Les 3 huiles principales sont les suivantes :
Généralement les mouvements sont longs et lents afin de détendre le système nerveux, équilibrer les flux énergétiques, stimuler la circulation sanguine pour libérer les toxines du corps (appelées ama en ayurvéda), et nourrir les tissus en profondeur.
Les points marmas (similaires aux points d’acupuncture) sont des points de convergence des corps physique, énergétique, et psychique. En massant ces points spécifiques du corps, il est possible d’améliorer la circulation de l’énergie et de rééquilibrer les flux énergétiques du corps. Cela peut avoir un impact direct sur la vitalité, l’humeur et la santé globale.
Pour conclure….
En intégrant l’utilisation d’huiles adaptées, un rythme, une pression, et une attention particulière à l’équilibre entre le corps et l’esprit, vous automasser est un véritable cadeau que vous vous offrez pour aller vers un plus grand bien-être, plus de calme et d’harmonie. Vous nourrissez votre corps physiquement, vous renforcez votre connexion à vous-même, vous favorisez l’élimination les toxines et l’équilibre de vos énergies.
C’est très simple!
Vous avez besoin de peu de choses:
Chez vous, pratiquez nu bien sûr !
Une étape nécessaire pour apprendre à mieux assumer son corps et à s’affranchir des préjugés consiste à s’ouvrir à la nudité, la sienne initialement. (…) Bien vivre sa nudité nous rend plus fort. Lorsque l’on accepte la singularité de son corps dévêtu, l’on devient plus réceptif et plus tolérant face à celle de l’autre. Le lien s’apaise. La vie se met à palpiter. Comme un écho de la terre et du monde.
Odile Chabrillac, âme sorcière ou la magie du féminin.
L’idéal est de maintenir l’huile chaude (ou tiède pour la coco). Pour cela mettez-la au bain-marie sur une petite bougie chauffe plat pour tenir l’huile au chaud. Les systèmes de fondue à chocolat sont parfaits, ou un diffuseur d’huile essentielle.
Coupez votre téléphone, dites à vos proches que vous n’y êtes pour personne, et mettez vous une petite musique (douce si vous avez besoin d’apaisement, plus dynamique si vous avez besoin d’être stimulé.e).
Massez-vous de la tête aux pieds. Lenteur et douceur, ou plus rapide et/ ou intense, suivant vos besoins. Écoutez votre corps (pas votre tête ;)).
Vous pouvez garder l’huile, le plus longtemps sera le mieux, ou simplement laisser poser au moins 20 minutes et prendre une douche chaude pour faire pénétrer l’huile dans les pores de la peau. L’idéal : un bain de vapeur !
Exercez une pression rotation de la peau entre chaque doigt de la main avec le pouce et l’index de l’autre main. Même chose pour les pieds.
Le massage des points Kshipra favorise la circulation de la lymphe, la lubrification des poumons et du coeur. Cela confère une sensation de plénitude, apaise, et stimule l’immunité.
Mes sources d’inspiration:
Elle s‘est formée d’abord en Inde où elle a vécu 2 années et a découvert la philosophie du yoga, cela a modifié profondément sa vision de l’existence.
De retour en France, elle se forme à un yoga traditionnel dans la lignée Satyananda. Elle s’y est formée au Hatha-Yoga, Kundalini Yoga et Raja Yoga.
Elle a suivi également un enseignement au Yoga du Son auprès de l’Institut des Arts et de la Voix.
Elle poursuit son cheminement avec l‘Ayurveda, science de la Vie, une approche de tous les aspects de l’existence pour vivre en pleine forme, en harmonie avec l’environnement et ses aspirations profondes.
Elle se consacre pleinement au yoga et à son enseignement depuis 2014.
Son enseignement est doux, accessible à tous, il met l’accent sur l’intériorisation.
Outre l’enseignement du yoga au sein de l’Arbre Yoga, elle accompagne individuellement toute personne désireuse de ramener de l’équilibre dans sa vie.
Pour en savoir plus sur son accompagnement: www.agathecatinat.fr.
Agathe 06 52 58 97 51
agathe@larbre-yoga.fr