OÙ ?
21 rue Vaugouin, La Rochelle.
Le râga est un terme sanskrit signifiant attirance, couleur, teinte ou passion. C’est un cadre mélodique utilisé dans la musique classique indienne. Les râgas sont fondés sur les théories védiques concernant le son et la musique. Le terme est défini pour la première fois entre les Ve et Xe siècles, et c’est seulement au XVIe siècle qu’ils deviennent partie intégrante du classicisme indien.
Chaque râga est lié à un sentiment, une saison, un moment du jour.
Un râga spécifie les règles des mouvements ascendants (ârohanam) et descendants (avarohanam), la gamme, les notes à utiliser librement et celles à utiliser avec parcimonie, les phrasés préconisés ou à éviter, etc. Tout ceci donne un cadre utilisable pour composer ou improviser des mélodies, autorisant un nombre infini de variations basées sur un ensemble de notes prédéfini.
Enfin, le râga comporte souvent un motif caractéristique qui permet au connaisseur de le reconnaître facilement. Ce motif s’appelle pakad et comporte souvent diverses ornementations.
La musique indienne utilise divers rythmes codifiés sous le nom de tâla. Ces rythmes peuvent faire l’objet de variations complexes qui demandent un long apprentissage au musicien. Un râga peut être interprété suivant plusieurs tâlas différents.
Sarita Rao est une chanteuse classique indienne, née au Rajasthan (Nord-Ouest de l’Inde).
Elle interprète le répertoire traditionnel rajasthani. Elle collabore aussi à des compositions fusion avec des artistes européens. Elle se produit et enregistre en Inde et en Europe, en solo ou avec de nombreux artistes indiens et européens (en Inde Sadiq Khan Langa du groupe Musafir, le groupe pionner de la fusion folk Rajasthan Roots, en France avec le guitariste Pascal Ducourtioux, le percussionniste iranien Fardin Mortazavi, ou encore en tournée en France avec le joueur de tabla Hameed Khan Kawa, elle travaille aussi avec le batteur néerlandais Otto de Jong).
Sarita a étudié la musique à la Rajasthan Sangeet Sansthan University à Jaipur auprès de Sangeeta Arya. Elle est également titulaire d’une maîtrise en arts et littérature hindi.
Elle est également une professeure de musique et de chant passionnée et dévouée. Elle donne des master classes au Centre Culturel Kawa à Amber en Inde, en Europe, mais aussi en ligne à des étudiants dans le monde entier.
https://www.saritarav.com/
Nombre de participants limité à 20 personnes
L’association se réserve le droit d’annuler le stage en cas de participation insuffisante.
Lors de cet atelier pensez à venir dans une tenue confortable, muni d‘un tapis de yoga, d’un coussin et d’une couverture.
Si vous n’avez pas ce matériel, précisez le au professeur qui pourra alors vous en prêter.
Pour toutes demandes d’informations complémentaires, n’hésitez pas à nous contacter.