Yoga et égo
pratiquer le yoga est-ce égoïste?
pratiquer le yoga est-ce égoïste?
Je me souviens de cette amie qui m’avait dit un jour qu’il lui semblait que le yoga était une forme de retrait du monde.
Certes lorsque nous pratiquons le hatha-yoga nous sommes seuls sur notre tapis, nous nous isolons, les yeux clos, en contact intime avec notre intériorité. Le monde peut bien s’écrouler… Et pourtant pratiquer le yoga est-il égoïste?
Bien au contraire! Voyons pourquoi.
La pratique sincère du yoga vise à harmoniser le corps, l’esprit et les émotions, et à favoriser une connexion profonde avec soi-même, mais aussi avec les autres et l’univers. En ce sens, le yoga est une voie d’équilibre personnel qui peut nourrir un bien-être intérieur capable de rayonner vers l’extérieur.
Pratiquer le yoga permet de cultiver une meilleure santé physique, mentale et émotionnelle. En devenant plus calme, plus centrée et plus équilibrée, une personne qui pratique le yoga est plus à même de gérer le stress et de répondre avec plus de patience et d’empathie aux besoins des autres.
Ne dit-on pas que charité bien ordonnée commence par soi-même? Cela signifie que, pour être capable d’aider les autres de manière efficace et durable, il est d’abord nécessaire de prendre soin de soi-même. En effet, comment pouvoir offrir son soutien aux autres de manière responsable si nos propres besoins et notre stabilité ne sont pas assurés?
Sur un plan plus spirituel cela peut aussi être interprété comme une invitation à se connaître soi-même, à avoir guéri nombre de nos blessures, avant de se lancer dans des actions altruistes. L’idée est que l’on ne peut pas offrir ce que l’on n’a pas, et qu’aider les autres passe d’abord par l’équilibre personnel.
L’égo s’auto-nourrit lorsqu’il nous pousse à nous accaparer des biens matériels, des connaissances, des relations, des qualités qui ne sont pas notre, et à s’y identifier. L’un des principes clés que l’on retrouve dans les yoga sutra de Patajali est Santosha, qui signifie le contentement. Cet état intérieur qui est acceptation de soi et de la vie telle qu’elle est, sans être tourné uniquement vers des désirs matériels ou égocentriques. Le yoga enseigne à se détacher des préoccupations excessives de l’ego pour cultiver une paix intérieure qui ne dépend pas de facteurs externes.
Apprendre à respecter notre corps sur le tapis, c’est apprendre à être à son écoute au jour le jour, d’être en gratitude vis à vis de lui, et c’est le début d’une attitude respectueuse du vivant.
Dans les mêmes Yoga Sutras Patanjali nous encourage également à aller vers ahimsa, qui est la non-violence. Non violence envers soi-même, les autres et le monde en général. Ahimsa n’est pas une attitude facile: ce qui est non violent pour l’un peut l’être pour l’autre, une parole dite avec la plus grande bienveillance peut pourtant heurter la personne qui la reçoit, etc … En avoir l’intention est déjà un grand pas, puis chacun chemine du mieux qu’il peut!
Le mot « yoga » lui-même signifie « union », union avec notre Soi profond, qui est au-delà de l’égo, c’est un Soi avec un grand « S ».
« Yoga » symbolise aussi l’union de l’individu avec le Tout — avec les autres, la nature, et l’univers. La pratique du yoga favorise la conscience des interconnexions entre tous, toutes et tout, ce qui mène souvent à une conscience accrue de l’impact de nos actions sur le monde.
Toute pratique de yoga, et dont bien sûr la méditation, est un moyen de se recentrer, d’observer ses pensées et émotions en restant neutre, en drashta, pour mieux comprendre nos réactions automatiques. Cela ne conduit pas à un repli sur soi, mais plutôt à une plus grande clarté d’esprit. Elle permet de mieux comprendre autrui et de d’inter-agir avec plus de sagesse et de calme.
Le Raja Yoga est celui de Patanjali, tel qu’abordé précédemment. Il existe d’autre forme de yoga comme le Bhakti Yoga.
Le mot « bhakti » vient du sanskrit, et il signifie « dévotion » ou « amour divin ».
Le Bhakti Yoga est fondé sur l’idée que l’amour et la dévotion sont les forces les plus puissantes pour transcender l’ego et réaliser l’unité avec le divin. C’est un chemin qui transcende l’intellect et les actions extérieures pour toucher le cœur, en cultivant une relation avec le divin ou le sacré. Il ne se limite pas à un rituel ou à une pratique particulière, mais il englobe toute une philosophie de vie.
Une pratique sincère du Bhakti Yoga amène la conscience du sacré en tout, et l’amour inconditionnel de chacun. Le chemin est long là aussi!
Le Karma Yoga est le yoga de l’action désintéressée, c’est-à-dire une pratique basée sur l’accomplissement de ses devoirs et responsabilités sans attachement aux résultats. Le terme karma vient du sanskrit et signifie « action » ou « travail », tandis que yoga signifie « union » ou « connexion ». Ainsi, Karma Yoga est la voie de l’union avec le divin à travers l’action.
Ainsi le Karma Yoga est un moyen puissant de diminuer l’influence de l’ego, car il nous invite à agir sans chercher à satisfaire des désirs égoïstes.
J’ai rencontré lors de mon cheminement yoguique des enseignants d’une humilité et d’une simplicité admirable, mais pas que. Comme quoi le yoga reste un outil, et les humains des humains…
Attention donc aux écueils! L’attachement au corps peut nous amener plus qu’il ne faut sur notre tapis, et pour le maintenir beau, attrayant nous pousser vers une pratique corporelle toujours plus exigeante qui va venir nourrir notre égo. Il en est de même pour les pratiques plus subtiles qui peuvent nourrir une auto-satisfaction. C’est à observer avec drashta, la neutralité pour mieux s’en détacher!
Quand à faire disparaitre l’égo, le jour où cela sera le cas c’est que vous ne serez plus là! L’égo est nécessaire à notre survie, l’important est qu’il ne nous mène pas par le bout du nez.
En conclusion, loin de nourrir l’égo, la pratique du yoga peut en réalité être un moyen de se libérer des attachements à l’ego et de développer une plus grande ouverture et bienveillance envers soi-même et les autres. C’est une manière de se reconnecter à son être profond pour ensuite pouvoir mieux se relier au monde, aux autres, dans un esprit de partage. Et il en a bien besoin le monde!
Elle s‘est formée d’abord en Inde où elle a vécu 2 années et a découvert la philosophie du yoga, cela a modifié profondément sa vision de l’existence.
De retour en France, elle se forme à un yoga traditionnel dans la lignée Satyananda. Elle s’y est formée au Hatha-Yoga, Kundalini Yoga et Raja Yoga.
Elle a suivi également un enseignement au Yoga du Son auprès de l’Institut des Arts et de la Voix.
Elle poursuit son cheminement avec l‘Ayurveda, science de la Vie, une approche de tous les aspects de l’existence pour vivre en pleine forme, en harmonie avec l’environnement et ses aspirations profondes.
Elle se consacre pleinement au yoga et à son enseignement depuis 2014.
Son enseignement est doux, accessible à tous, il met l’accent sur l’intériorisation.
Outre l’enseignement du yoga au sein de l’Arbre Yoga, elle accompagne individuellement toute personne désireuse de ramener de l’équilibre dans sa vie.
Pour en savoir plus sur son accompagnement: www.agathecatinat.fr.
Agathe 06 52 58 97 51
agathe@larbre-yoga.fr