Et si Poutine avait fait du yoga ?
Comme beaucoup, choqué par la guerre en Ukraine, par cette folie humaine, on est souvent découragé, parfois révolté. Et puis, l’élan de vie nous amène à espérer, à imaginer un monde différent.
Comme dans le roman d’Eric-Emmanuel Schmitt « La part de l’autre », où l’auteur imagine qu’Adolf Hitler n’aurait pas été recalé de l’école des beaux-arts de Vienne et que cela aurait changé toute sa vie, et donc celle de millions de personnes au 20ème siècle. Prenons à notre tour quelques minutes pour imaginer que Vladimir Poutine, jeune adulte a rencontré le yoga sur son chemin de vie et comment cela aurait pu le transformer.
Au début, il se serait concentré sur la partie asana (postures de yoga) pour renforcer et assouplir son corps physique. Il s’y serait sûrement un peu perdu car d’esprit combatif, il aurait voulu exceller dans cette pratique et se serait concentré sur les postures les plus difficiles, les plus impressionnantes. Mais l’ensemble de ses enseignants de yoga lui aurait fait comprendre que la partie asana n’est pas la plus importante du yoga. Il se serait donc mis aux pranayamas (techniques de contrôle du souffle) et à la méditation. Toujours avec cet esprit compétitif, il aurait ainsi médité pendant des heures chaque jours. Il aurait progressivement pris l’habitude d’observer ses pensées, ses émotions, commencé à ne plus s’y identifier. Quand il aurait ressenti de la colère, de la haine, de l’envie, il aurait observé l’impact de ses émotions sur ses corps, que toute cette négativité n’était que source de souffrance pour lui. Prenant conscience de ce lien corps-esprit, prenant conscience qu’il est la source de ses propres tourments, il se serait senti perdu. Il aurait compris que sa vision du monde (compétition à outrance, droit du plus fort etc), n’est pas juste pour lui, ni pour son environnement. Alors il se serait plongé dans les écrits traditionnels du yoga et plus particulièrement sur la Bagavad Gita – un texte sur une guerre fratricide ! – et les yoga sutra. Il aurait notamment été très impacté par « Ahimsa », la non violence. Il aurait pris conscience du cycle qui semble sans fin, de guerres et de haine de l’histoire de l’humanité. Bénéficiant toujours d’une volonté et d’une énergie hors norme, il aurait décidé d’utiliser toutes ses qualités pour essayer de rompre le plus possible ce cycle sans fin, et au moins de tout mettre en œuvre pour le réduire le plus possible. On peut imaginer 100 scénarios de romans avec cette base !
L’idée que Poutine aurait pu rencontrer le chemin du yoga et que cela aurait peut être tout changé pour lui, et donc pour des millions de gens, est malheureusement aujourd’hui une chimère. Mais, elle peut nous aider à imaginer un autre monde, ce qui est toujours le 1er pas nécessaire pour créer quelque chose de nouveau. Elle peut aussi nous rappeler l’importance de nos choix qui transforment nos vies et que la voie du yoga en est une qui a fait ses preuves.
A propos de l’auteur
Ollivier
Il est professeur de Hatha Yoga diplômé de l‘Ashram Bija Yoga, dans la tradition Satyananda. Il a également été formé au Kriya Yoga au Mandala Yoga Ashram (UK). Il est aussi professeur de Kundalini Yoga suivant l’enseignement de Yogi Bhajan.
Pendant les cours, il aime mettre l’accent sur l‘ensemble des pratiques qu’inclue le yoga intégral (un équilibre de postures, de respirations, de méditation et de relaxation), dans une atmosphère de bienveillance et d’harmonie.
Ollivier 06 95 66 21 12
ollivier@larbre-yoga.fr