OÙ ?
Maison de l’Afrique et des Caraïbes
Rue de la Bergerie, 17000 La Rochelle (Parking)
Dans cette journée de Yoga, nous tenterons de nous rapprocher de l’expérience de Spanda, « Cette vibration infiniment subtile est perçue comme la vie même de la conscience, fulgurant d’instant en instant… et de ce fait toujours nouvelle » (**).
La journée sera rythmée grâce aux pratiques de Kundalini et Hatha Yoga, utilisant le souffle, le rythme, des postures dynamiques ou statiques, le son (sous forme de mantras), la relaxation et la méditation.
Nous mettrons l’accent sur des pratiques décuplant l’énergie, renforçant l’intériorisation et donc sur le souffle, le mouvement et le son.
Des pratiques inclueront des chants de mantra, parfois accompagnés de l’harmonium.
Concernant Spanda, Collette Poggi (**) nous dit aussi : « Dans la vie quotidienne faite de dispersions, il est difficile de ressentir cette vibration ; cependant, l’expérience esthétique offre parfois la possibilité d’une percée à travers les cuirasses intérieures ! Les maîtres cachemiriens parlent alors de « l’éclosion du cœur », de l’épanouissement spontané du « je » (aham), d’ordinaire contraint, étouffé, par l’ego (ahamkâra). Selon ces esthéticiens, le choc de l’émerveillement réveille les imprégnations latentes oubliées, assoupies au fond de soi. Celles-ci, par l’émotion ressentie, entrent en vibration, et remontent à la surface, suscitant une catharsis « qui purifie le miroir de l’esprit ».
L’expérience du spanda conduit ainsi à une perception unitaire de la Réalité. Pour les maîtres du Spanda, la Vibration sous-tend à la fois la Vie de l’univers, celle de la conscience, du souffle, de la matière… jusqu’au brin d’herbe.
La pratique du mantra est un autre exemple du retour à l’unité ; l’adepte remonte à la source de la Parole émettrice de l’Univers, parvient au Cœur de la réalité qui est vibration éternelle, infiniment subtile, à la source de la quintuple énergie de Shiva, d’où fluent les incessantes expansions et contractions universelles (apparition-disparition) ».
(*) Abhinavagupta
Il est professeur de Hatha Yoga dans la tradition Satyananda et du Natha Yoga. Il a été formé au Kriya Yoga au Mandala Yoga Ashram (UK) et a été initié au Yoga Toumo. Il est aussi enseignant de Kundalini Yoga selon l’enseignement de Yogi Bhajan.
Il est membre de la Fédération Française de Kundalini Yoga (FFKY).
Pendant les cours, il aime mettre l’accent sur l‘ensemble des pratiques qu’inclue le yoga intégral (un équilibre de postures, de respirations, de méditation et de relaxation), dans une atmosphère de bienveillance et d’harmonie.
Ollivier 06 95 66 21 12
ollivier@larbre-yoga.fr
Nombre de participants limité à 15 personnes
L’association se réserve le droit d’annuler le stage en cas de participation insuffisante.
Lors de cette journée de Yoga, pensez à venir dans une tenue confortable, muni d‘un tapis de yoga, d’un coussin et d’une couverture.
Si vous n’avez pas ce matériel, précisez le au professeur qui pourra alors vous en prêter.
Pour toutes demandes d’informations complémentaires, n’hésitez pas à nous contacter