eveil de la kundalini et cours de kundalini yoga
La kundalini est à la fois un concept clef que l’on retrouve dans l’ensemble des yogas mais aussi, une forme de yoga qui a été démocratisé au XXème siècle en occident. Essayons de comprendre de quoi on parle et à quoi s’attendre lorsque l’on va suivre un cours de kundalini yoga !
Nombreux sont les textes anciens des yogis parlant de l’éveil de la kundalini. Le célèbre psychiatre Carl Jung popularisa aussi ce concept d’éveil de la Kundalini au XXème siècle. Il s’agit de l’éveil de cette énergie dormante à la base de notre bassin et que, par les pratiques de yoga, on permet de faire monter le long de notre colonne vertébrale, passant par chacun des chakras, pour parvenir à l’éveil. Cette expérience est définit de manière extraordinaire dans ces ouvrages. Nombreux sont les témoignages que l’on peut lire sur l’éveil de la kundalini et ils sont parfois très étonnants ! Plus modestement, je crois qu’il s’agit d’un chemin de conscience où, progressivement, on sort des « pièges de notre mental » pour s’accorder ou se rapprocher de son vrai Soi. Ce qui paraît important ici de retenir, c’est que l’ensemble des pratiques de yoga permettent cela.
Au XXème siècle, un indien développa une forme de yoga appelé « Kundalini yoga selon l’enseignement de Yogi Bhajan », qui s’est démocratisé sous la forme de cours de « Kundalini Yoga ». Cette forme de yoga extrêmement populaire en Amérique du nord, se développe aujourd’hui fortement en France.
Le yoga Kundalini est un style de yoga particulièrement puissant qui travaille à tous les niveaux simultanément : physique, énergétique, spirituel et émotif. Les cours de yoga Kundalini sont un mélange dynamique de postures, respirations (pranayama), son (mantra, musique) et méditation qui favorisent l’éveil de cette force vitale dormant en chacun de nous dont nous venons de parler : l’énergie de la Kundalini.
Les cours de Kundalini yoga ont plusieurs spécificités. La première que l’on peut évoquer, c’est qu’il y a toujours un objectif spécifique à chaque cours, par exemple : « Se débarrasser de sa colère intérieure ». Pour y parvenir, et c’est là aussi une spécificité du Kundalini yoga, l’enseignant suit un kriya ou une suite de pratiques proposées. Ainsi, l’enseignement proposé pour se débarrasser de sa colère intérieure sera le même à La Rochelle, Tokyo ou Zanzibar !
Une autre spécificité du Kundalini yoga est que l’on cherche à rentrer dans les pratiques sur des durées fixes qui sont généralement assez longues (mais toujours dans le respect de soi même). L’objectif est de se renforcer en profondeur aussi bien physiquement que psychologiquement mais aussi énergétiquement.
Enfin, on peut noter la forte présence du son (mantra, « nadh yoga » ou musique) lors des cours de Kundalini yoga.
Conclusion : venez tester un cours de Kundalini yoga, tous les mardis soir (hors vacances scolaires) de 19h15 à 20h30 dans la salle de La Trompette à la Rochelle.
Aucune expérience préalable du yoga n’est requise. Les effets se font ressentir dès le premier cours !
A propos de l’auteur
Ollivier
Il est professeur de Hatha Yoga diplômé de l‘Ashram Bija Yoga, dans la tradition Satyananda. Il a également été formé au Kriya Yoga au Mandala Yoga Ashram (UK) et initié au Yoga Toumo. Il est en cours de formation de professeur de Kundalini yoga (KRI 1) auprès d’Ajai Alai Awakeing.
Pendant les cours, il aime mettre l’accent sur l‘ensemble des pratiques qu’inclue le yoga intégral (un équilibre de postures, de respirations, de méditation et de relaxation), dans une atmosphère de bienveillance et d’harmonie.
Ollivier 06 95 66 21 12
ollivier@larbre-yoga.fr