Pourquoi dit-on souvent que les postures de yoga ne sont que « la partie émergée de l’iceberg qu’est le yoga » ?Pourquoi le Yoga est « un art de vivre » ?Yoga sutra, vous connaissez ?
L’un des grands ouvrages de référence des apprentis yogis que nous sommes, les « Yoga Sutras », aurait été écrit deux siècles avant notre aire par Patanjali. Ce court ouvrage, commence par présenter l’objectif du yoga dès le 2ème sutra, le fameux « yogaś-citta-vr̥tti-nirodhaḥ » en sanskrit, que l’on traduit par : « Dissolution des fluctuations du mental est Yoga ».
Outre la beauté littéraire du texte, après avoir fixé l’objectif du yoga, Patanjali détaille la voie, presque de manière pratique, pour y parvenir avec ce qu’il appelle l’« Ashtanga Yoga », le yoga des huit membres (que l’on traduit aussi souvent par piliers ou étapes). Essayons de lister ces 8 piliers qui permettent d’atteindre la dissolution des fluctuations du mental et d’en comprendre la logique :
Le 1er sont les « Yamas »: ce sont les cinq observances morales envers les autres : Ahimsa (la non-violence), Satya (la vérité), Asteya (l’honnêteté), Brahmacharya (le contrôle des sens et de la sensualité) et Aparigraha (la non-possessivité par rapport aux biens matériels).
Le 2ème sont les NiYamas : ce sont les observances ou règles de vie par rapport à soi-même : Shaucha (la pureté), Santosha (le contentement), Tapas (l’austérité), Svadhyaya (l’étude du Soi, de sa véritable nature et des écritures sacrées), Ishwarapranidhana (l’abandon à ce qui est supérieur).
Le 3ème sont les Āsanas : les postures de yoga que le monde occidental à tendance à considérer comme étant le yoga en soi. « La posture doit être stable », est la seule consigne de Patanjali concernant les Āsanas.
Le 4ème sont les Prāṇāyāma : les exercices de contrôle du souffle, de l’énergie vitale.
Le 5ème est Pratyahara, le retrait des sens.
Le 6ème est Dhāraṇā, la concentration.
Le 7ème est Dhyāna, l’état de méditation, pour se mettre en relation avec le Soi.
Le 8ème et dernier est Samādhi : l’état « supraconscient ». Selon les yogis, le samādhi nous connecte à la vie elle-même, dans sa plénitude, c’est l’état vers lequel tendent tous les êtres.
Ce qui est important de comprendre avec les Yoga Sutras, c’est que chacun des huit piliers est important mais aussi, qu’ils se nourrissent les uns des autres. Pour parvenir à cet objectif de la dissolution des fluctuations du mental, il est important de développer chacun des piliers dans sa pratique de yoga.
Ainsi, les deux premiers (Yamas et NiYamas) sont des principes que l’on pourrait qualifier de philosophiques. Leurs objectifs est de proposer une vie paisible en respectant ces principes. Car, qui pourrait prétendre à une vie paisible en étant violent, menteur et / ou avide ? Et comment pratiquer les autres piliers du yoga dans ce contexte ?
Les postures de Yoga (Āsanas) n’ont pour objectif que de vous maintenir en bonne santé et pouvoir rester en posture assise stable pour méditer sur une longue durée. Là aussi, c’est du bon sens : qui pourrait méditer longtemps alors que le corps est souffrance ?
Le contrôle du souffle (Prāṇāyāma) permet d’apprendre à gérer son énergie vitale, dont ses émotions. Là aussi, l’objectif est de pouvoir, grâce à ces techniques, méditer même si à un moment votre mental est très volatile et / ou que vous êtes fatigué par exemple.
Pour développer les 5ème et 6ème piliers, il existe de nombreuses techniques de yoga qu’on appelle généralement des « techniques de méditation ». Mais c’est un abus de langage car la méditation n’est pas une technique mais un état. En développant le retrait des sens (Pratyahara) et la force de sa concentration (Dhāraṇā), on peut progressivement rentrer en état méditatif (Dhyāna). L’ensemble de ces pratiques nous amenant au Samādhi et ainsi à la dissolution des fluctuations du mental, l’objectif du yoga.
La logique des yogis est que les 4 derniers membres sont directement liés à la méditation, « clef de voûte » pour parvenir à l’objectif. Mais, sans les 4 premiers membres, il semble impossible d’y parvenir.
On comprend bien à la lecture des Yoga Sutras que le yoga n’est pas quelque chose de dogmatique ou religieux. C’est une approche presque scientifique (car on peut la reproduire systématiquement), qui propose un ensemble d’outils et de techniques pour parvenir à dissoudre progressivement les fluctuations du mental.
A propos de l’auteur
Ollivier
Il est professeur de Hatha Yoga diplômé de l‘Ashram Bija Yoga, dans la tradition Satyananda. Il a également été formé au Kriya Yoga au Mandala Yoga Ashram (UK) et au Yoga Toumo.
Pendant les cours, il aime mettre l’accent sur l‘ensemble des pratiques qu’inclue le yoga intégral (un équilibre de postures, de respirations, de méditation et de relaxation), dans une atmosphère de bienveillance et d’harmonie.
Ollivier 06 95 66 21 12
ollivier@larbre-yoga.fr