4 bonnes raisons de pratiquer l’exposition volontaire au froid
Aujourd’hui, je vais vous donner 4 bonnes raisons de profiter régulièrement de l’exposition au froid, que ce soit dans une rivière, dans la mer, dans la neige en centre de cryo, dans une piscine de glace ou sous une bonne douche froide :
1) Le renforcement mental : le froid peut nous apprendre à observer nos réactions face aux situations stressantes, à observer nos propres peurs, nos doutes et notre dialogue interne. On apprend à prendre une décision et à s’y tenir, même si c’est dur et que ça demande un effort, on apprend à mettre de côté toutes les pensées parasites, à devenir plus résilient et à faire des choix, etc. Le froid nous invite à développer de manière rapide et efficace cette stabilité mentale que l’on recherche tant dans la pratique de la méditation.
2) Les bienfaits sur le corps : l’activation de la circulation sanguine, l’activation des graisses brunes, et le fait de « brûler » des calories pour maintenir le corps à température. Le froid est aussi anti-inflammatoire, et apporte tout un tas d’autres bienfaits physiologiques pour le corps (perte de poids, amélioration du sommeil, gestion du stress, et des émotions, etc.). Je ne suis pas médecin, et il est important d’y aller à son rythme et d’être à l’écoute de ses propres réactions. Mais le froid met le corps en mouvement, lui demande de s’adapter, de se réchauffer, et le rend donc par essence vivant ! Et plus vous vivez, plus vous vous sentez en vie, et plus votre corps retrouve la santé. Vous pouvez d’ailleurs également lire cet article du docteur Guillaume Barucq.
3) L’énergie et la motivation : un bon bain froid, une bonne douche, même de quelques minutes, est un reboostant naturel dont il ne faut pas se priver : essayer de vous réveiller le matin, bien au chaud dans une couette ou avec une bonne douche froide, vous verrez vite ce qui est le plus revigorant et vous met rapidement en marche pour passer une belle journée. Comme toutes techniques, l’énergie optimale apportée et les bienfaits sont une question de juste dose : rien ne sert de rester 10 minutes dans l’eau gelée : parfois, 30 secondes à une minute suffisent. Ensuite, chacun a ses propres besoins, et ses propres tolérances. Outre l’instant reboostant dans l’instant, c’est un vrai renforcement sur le long terme qui s’installe jour après jour, car votre corps en réponse à ce stress hormétique, deviendra chaque jour de plus en plus fort pour contrer cette « contrainte » et vous vous sentez alors plus fort, plus puissant chaque jour, plus fier et de meilleure humeur (les études le montrent, mais peu importe, faites en l’expérience par vous-même ;-)
4) Le pouvoir de l’instant présent : vous tergiversez ? Vous avez du mal à vous concentrer, à fixer vos idées et à vivre dans l’instant présent? Pas de panique, le froid vous rappelle toujours à l’ordre et vous ne pouvez qu’être dans l’instant présent. Le froid vous saisit et vous devez constamment agir dans le présent, impossible de vous en échapper ! Essayer de penser à votre liste de course au moment de la morsure du froid, je n’y crois pas…Vous êtes pleinement présent ici et maintenant avec cette sensation d’être PLEINEMENT VIVANT ;-) Une sorte de reset des pensées agitées ;-) Laissez le froid vous traverser et emporter avec lui toutes vos pensées, néfastes et parasites… Surmontez le froid en arborant un joli sourire et vous obtiendrez une joie et un calme profond qui s’installe jour après jour.
Bien sûr, pour que tous ces bénéfices soient valorisés et optimisés, le plus important est l’état d’esprit dans lequel vous le faites. Ne le faites pas « parce qu’il faut », faites-le parce que vous en avez envie, envie de vous découvrir, envie de mobiliser ces ressources incroyables qu’il y a en vous, envie de vous renforcer, d’aller mieux, de prendre soin de vous, et vous verrez que tous les bienfaits seront maximisés. Ainsi, la douleur, le froid, les efforts ne feront plus partie de l’équation, car votre état d’esprit se généralise dans chaque situation de la journée… Faites cependant attention de bien échauffer vos zygomatiques, car avec la pêche que ça vous donnera, vous risquez d’avoir chaque jour plus la banane ;-)
Une notion cependant à ne pas oublier : Le corps se renforce aussi et surtout dans la phase d’après. Prenez soin de lui laisser du temps de repos, le temps de se réchauffer aussi… Cette phase doit se faire également en toute sérénité et concentré avec le même état d’esprit. Une fois l’exposition au froid, rien ne sert de « tout relâcher » en allant se réfugier vite au chaud en se frottant vigoureusement avec la serviette. Restez calme et concentré.e, faites des gestes lents accompagnés de votre respiration jusqu’à vous rhabiller, calmement et pourquoi pas prendre une bonne boisson chaude ;-).
C’est pour tous ces bénéfices et tant d’autres que le bain froid (en milieu naturel) fait partie de mes ateliers Booste ton corps, du Mental Quest Project, de mes accompagnements en coaching mental.
A propos de l’auteur
Franck
Il est hypnothérapeute et instructeur OxygenAdvantage® à La Rochelle.
Ingénieur en Bio-Sciences de formation, il s’est toujours intéressé à l’être humain et aux capacités insoupçonnées (et inexploitées) de notre corps, de notre mental et à la possibilité de reprendre plus de pouvoir sur soi notamment avec les principes du renforcement hormétique.
Adepte d’aventures et d’expériences en tout genre, il a pratiqué de nombreux sports et voyager pendant un an autour du monde.
Suite à des expériences tant corporelles que spirituelles (jungle, Vipassana, Méthode Wim-Hoff, Yoga Toumo) il a décidé d’intégrer des expériences fortes et intenses dans ses coaching pour redonner pep’s et plaisir dans la quête d’épanouissement personnel des participants.
Franck 06 18 46 50 84
contact@hynocoaching-larochelle.fr