« Le prâna est au yoga, ce que l’électricité est à notre civilisation : c’est l’énergie de l’univers »
(André Van Lysebeth)
Le « prana » signifie la force vitale et « ayama » signifie expansion. Ainsi Pranayama signifie expansion de la force vitale. Il est aussi parfois traduit par la maîtrise du souffle. Les enseignants de l’Arbre Yoga incluent généralement les pratiques de Pranayamas en début et / ou fin de cours.
Le but véritable des Pranayamas n’est rien moins que la captation, l’accumulation et le contrôle conscient des énergies vitales « praniques » dans le corps.
C’est l’une des pratiques du yoga les plus importantes, qui soutient tout le système du yoga, notamment car elle impacte aussi bien le corps que l’esprit mais aussi car elle donne accès à des pratiques méditatives supérieures. Ces pratiques permettent d’éveiller par exemple toute l’énergie du corps à court terme mais peuvent aussi influencer la longueur de souffle à long terme, ce qui impacte l’état de santé physique et psychique du pratiquant. Avec la pratique, on peut aussi noter l’impact physique de ces pratiques sur le diaphragme.
Au niveau de l’esprit, on sait qu’il existe une très forte corrélation entre le souffle et les émotions. Ainsi, dans un état de peurs importantes, le souffle est haletant. La bonne nouvelle est que cela marche aussi dans l’autre sens c’est à dire qu’en travaillant sur la respiration on peut jouer sur ses émotions.
Il existe de nombreux Pranayamas mais on peut les regrouper en trois grandes catégories
- Les Pranayamas « calmants » comme « Sama Vritti » ou « Ujjayi » qui permettent très rapidement de poser le mental et / ou de calmer de fortes angoisses ou stress.
- Les Pranayamas « dynamisants » comme « Kapalabhati » ou « Bhastrika » qui permettent de ré-énergiser corps et esprit pour sortir d’états « tamasiques » (lourdeur, inertie).
- Les Pranayamas «équilibrants» ou « nettoyants » comme « Naddhi Shodana » qui permettent d’équilibrer les systèmes nerveux sympathiques (qui prépare l’organisme à l’action) et parasympathiques (qui prépare l’organisme à la relaxation).
Une part importante des Pranayamas est liée à « Kumbhaka », la rétention du souffle qui provoque un dégagement d’énergie, de prana, dans le corps, suivi d’une meilleure répartition dans tout l’organisme.
Avec la pratique, on note aussi que les Pranayamas « calmants » et « équilibrants » permettent d’avoir accès à des états méditatifs plus rapidement et de manière plus profonde.
Il est important d’être guidé pour la pratique de Pranayamas et de ne jamais forcer. La majorité des Pranayamas sont accessibles à tous mais il est conseillé d’avoir une pratique régulière de yoga pour commencer à les pratiquer de manière sérieuse. Les Pranayamas sont presque tous déconseillés aux personnes cardiaques, ainsi qu’aux personnes atteintes d’affections pulmonaires.
A propos de l’auteur
Ollivier
Il est professeur de Hatha Yoga diplômé de l‘Ashram Bija Yoga, dans la tradition Satyananda. Il a également été formé au Kriya Yoga au Mandala Yoga Ashram (UK) et au Yoga Toumo.
Pendant les cours, il aime mettre l’accent sur l‘ensemble des pratiques qu’inclue le yoga intégral (un équilibre de postures, de respirations, de méditation et de relaxation), dans une atmosphère de bienveillance et d’harmonie.
Ollivier 06 95 66 21 12
ollivier@larbre-yoga.fr
Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks
[…] de cette retraite dans la campagne paisible, au cœur des vignobles charentais, pour explorer les pratiques respiratoires yoguiques (le pranayama) et différents types d’accès à l’état méditatif (concentration sur […]
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !