Lorsqu’il y a plus d’un an, lors de l’assemblée générale de l’Arbre Yoga, Robert (à moins que ça ne soit Laurence ?), avait lancé « pourquoi tu n’organiserais pas un stage de yoga en Inde ? », j’étais loin d’imaginer où me mènerait cette aventure… Certes je connais bien l’Inde, j’y ai vécu 2 années, mais de là à y amener des élèves, à organiser le séjour, à animer un stage toute une semaine… Et puis quel sens de partir à l’autre bout du monde alors que notre planète souffre déjà de trop de déplacements inconsidérés ? J’ai failli renoncer plusieurs fois, mais l’engouement a été tel (en 3 semaines le stage était plein), qu’une fois l’aventure lancée il n’a plus été question de faire machine arrière.
Outre l’exotisme du lieu, la découverte d’un pays (même si Goa n’est pas l’état le plus représentatif de ce qu’est l’Inde), j’ai pensé que découvrir la médecine traditionnelle indienne, la médecine ayurvédique, pourrait être passionnant. Et l’Âyurveda c’est le maintient d’un équilibre. Le thème était trouvé ! Cheminer vers l’équilibre. Et l’équilibre est au cœur du yoga.
16 personnes m’ont suivi à Goa, plus quelques accompagnants et ma chère amie Sylvie pour traduire les interventions du Dr Rohit, au total nous étions 23.
A travers (un peu) de théorie, mais surtout avec les asanas, le pranayama, le yoga nidra, les méditations tantriques, nous avons exploré les concepts du yoga qui nous parlent d’équilibre : Ida & Pingala, les nadis lunaire et solaire; Sthira & Shukam, pour pratiquer à la fois avec fermeté et aisance; abhyasa et vayragya, avec engagement et détachement; et puis les chakras bien sûr ! Un voyage donc autant dans l’espace qu’à l’intérieur de soi.
Dr Rohit, médecin à la fois allopathe et en ayuveda, nous a présenté de manière très pédagogique les grands principes de cette médecine traditionnelle et chacun a pu, lors d’une consultation personnelle, se voir définir sa constitution et donner quelques conseils d’hygiène de vie. De quoi donner envie d’en savoir plus et d’établir avec son corps une relation bienveillante dans chaque acte de la vie quotidienne.
Si le voyage a été intérieur et plutôt individuel lors des pratiques, l’expérience a été aussi collective avec le chant des mantras pour orienter positivement la journée et le havan, la cérémonie du feu. Un partage qui nous porte et nous fait ressentir et vivre le lien qui nous uni.
Mais il faut ici parler aussi de l’aventure de la mousson qui s’attarde et du cyclone qui passe au large. Là où chacun attendait le soleil sous les cocotiers, c’est la pluie chaude, le vent, le sable emporté par les ruisseaux qui se forment entre les cottages où nous dormons. Le Shala où nous pratiquons totalement inondé, miss Wifi qui disparait régulièrement, les repas préparés par l’équipe adorable qui nous accueille à la lumière de téléphones, les bâches en plastiques bleues battues par le vent qui finissent par envahir le paysage, les diners les fesses sur des coussins humides… Il a fallu maintenir l’équilibre, s’adapter, accueillir. Ganesh veillait sur nos pratiques, nous appelant à développer le courage de faire face aux obstacles. Les éléments qui se sont déchainés nous ont parlé de nos responsabilités dans le dérèglement climatique, mais aussi de notre vulnérabilité, de nos besoins de sécurité, de la force et de la beauté du collectif.
Dernier repas au sec dans une maison goannaise typique, accueillis par mon ami Juvenal, une dernière méditation, puis gaité, partage, danse, chacun exprime sa gratitude. Je suis touchée par les remerciements mais ne m’en sens pas responsable. Je ne suis que passeuse, je ne fais que transmettre. Alors, comme une évidence, gratitude pour tout ceux qui m’ont guidé sur la voie du yoga : Marie à Gaillac, puis en Inde : Namrata, Pratik, Emma, Swami Satyasangananda, en Bretagne : Samidha, Yog, Shakti, Paramatma (bientôt à la Rochelle, à ne pas rater !), et tout dernièrement Patrick. Gratitude pour tout ceux qui les ont guidés sur la voie du yoga, en une chaine ininterrompue depuis des milliers d’années.
Et merci à vous qui étiez là, qui m’avez permis de vivre cette aventure, m’avez donné l’occasion d’approfondir, de partager et transmettre les enseignements reçus, de développer encore la force de mon sankalpa. Des cadeaux auxquels je ne m’attendais pas. Merci infiniment.
Agathe
A propos de l’auteur
Agathe
Après avoir exercé des fonctions d’ingénieur agronome, elle part vivre 2 années en Inde où elle découvre la philosophie du yoga et cela modifie profondément sa vision de l’existence.
De retour en France, elle se forme au Yoga Saraswati, un yoga traditionnel dans la lignée Satyananda. Elle s’y est formée au Hatha-Yoga, Kundalini Yoga et Raja Yoga.
Elle se forme également au Yoga du Son auprès de l’Institut des Arts et de la Voix.
Elle se consacre pleinement au yoga et à son enseignement depuis 5 années.
Agathe 06 52 58 97 51
agathe@larbre-yoga.fr