« Sadhana » ou la voie des yogis pour se transformer
On entend souvent que le yoga est une voie de transformation, aussi bien du corps que de l’esprit. L’une des pierres angulaires de cette transformation s’appelle « sadhana ».
D’après Wikipedia : « Sādhana (en sanskrit IAST ; devanāgarī : साधना ) ou parfois sādhanā (au féminin) signifie :
• pratique, cheminement spirituel ;
• exécution, réalisation, accomplissement; acquisition, obtention.
La sādhanā induit la notion d’effort pour atteindre un objectif. »
On peut expérimenter la sadhana sous différentes formes. J’ai personnellement commencé avec une sadhana de salutations au soleil puis avec la fameuse série de Rishikesh. On peut aussi avoir une sadhana d’asanas (postures de yoga) et / ou de pranayamas (exercices yogiques de contrôle du souffle et de l’énergie) mais aussi de mantras, voire de mudras (sceaux énergétiques, généralement via des postures avec les doigts).
L’idée d’une sadhana est de rentrer profondément dans une pratique sur la durée. On fait typiquement des sadhanas de 40, 90, 180, 360 ou 1 008 jours, voire plus longtemps ! On détermine la durée et la pratique de la sadhana avant de la commencer.
En entrant dans cette pratique sur la durée cela permet de refuser de se faire influencer par son mental. Ainsi, par exemple, chaque matin que vous en ayez envie ou non, que vous préfériez rester au lit ou aller prendre un café face à la mer, vous vous tenez à votre engagement. C’est l’art de l’autodiscipline. D’observer que vous arrivez à maintenir, jour après jour, cette sadhana permet de sortir de ses peurs limitantes, de voir à quel point quand vous décidez quelque chose, vous pouvez le faire.
Le 2ème impact d’une sadhana est vraiment de rentrer dans la pratique en profondeur. Quand vous prenez une mudra (sceaux énergétiques, généralement via des postures avec les doigts) par exemple, l’effet est tellement subtil qu’il est difficile à percevoir si vous la prenez une fois par semaine lors d’un cours de yoga. La sadhana donne l’opportunité de rentrer dans la subtilité de la pratique, d’observer progressivement ses effets.
Et c’est là que la sadhana est un outil de transformation car ses effets se font progressivement, et sont de plus en plus tangibles. Une sadhana est généralement donnée par un maître de yoga et a souvent un objectif spécifique. Vos enseignants de l’Arbre Yoga ne se prennent pas pour des maîtres de yoga mais seront heureux d’échanger avec vous si vous souhaitez mettre en place une sadhana, qui peut être modeste dans un 1er temps.
A propos de l’auteur
Ollivier
Il est professeur de Hatha Yoga diplômé de l‘Ashram Bija Yoga, dans la tradition Satyananda et a été formé au Kriya Yoga au Mandala Yoga Ashram (UK). Il est également professeur de Kundalini yoga.
Pendant les cours, il aime mettre l’accent sur l‘ensemble des pratiques qu’inclue le yoga intégral (un équilibre de postures, de respirations, de méditation et de relaxation), dans une atmosphère de bienveillance et d’harmonie.
Ollivier 06 95 66 21 12
ollivier@larbre-yoga.fr