Nouvelle année, nouveau départ!
Nouvelle année, nouveau départ : vous avez décidé d’arrêter de fumer, de rendre visite à votre grand-mère toutes les semaines, de ne plus ranger la chambre de votre ado (quel qu’en soit l’état), de vous mettre au tricot, de ne plus vous mettre en colère, de trier vos placards, d’être joyeux, d’apprendre l’italien… ça démarre fort, vous êtes à fond, vous avez attrapé le taureau par les cornes et puis un imprévu, une urgence, vous perdez le fil une fois ou deux, puis trois… puis le mental s’en mêle : « aujourd’hui j’ai bien mérité une pause », « je suis crevé », « allez tant pis on verra demain », « la semaine prochaine si tout va bien », il vous trouve des excuses (il est très fort pour ça le mental) : « toute seule c’est pas motivant », « elle fait tout pour m’exaspérer », « on ne sait jamais, ça peut servir », « je ne suis pas fait pour ça », « finalement je ne suis pas certain que ça me fasse du bien » et puis vous lâchez… Alors viennent les jugements « encore une fois je n’y arrive pas », « suis nul, incapable de me tenir à quelque chose », « même ça c’est au-dessus de mes possibilités ». Et au lieu de vous entrainer dans quelque chose de vertueux votre résolution vous a enfoncé un peu plus.
Bon je force le trait exprès mais suis presque certaine que chacun se reconnaitra de près ou de loin dans ce fonctionnement.
Le Sankalpa
Le yoga nous propose un outil extraordinaire pour ancrer la détermination en soi : le sankalpa. Le sankalpa est la formulation d’une résolution, quelque chose que vous souhaitez profondément être ou réaliser dans votre vie. C’est l’affirmation d’une volonté qui vous permet d’atteindre un but défini.
La phrase doit être courte et simple. Elle commence par Je, car c’est de vous dont il s’agit. Elle est au présent, comme si ce sankalpa était déjà une réalité. Et elle est affirmative car directe, efficace, comme une flèche qui atteint le centre de la cible. Par exemple « je suis calme», « je vis sans dépendre de la cigarette », « je médite tous les jours ».
Le sankalpa peut se révéler à vous lors d’une méditation, ou dans une période de crise profonde, il peut être raisonné. C’est un travail très intéressant en soi que de réfléchir et méditer sur ce que l’on souhaite pour soi-même.
Il peut être un petit sankalpa qui vient répondre à un besoin ponctuel face à un obstacle : « je travaille », « je conduis », « je dis à mon père que je tiens à lui » mais le véritable sankalpa est celui qui vient donner un sens, une direction à votre existence : « je suis bienveillante », « je suis ici et maintenant », « je suis heureux ».
Vous pouvez avoir un « grand » sankalpa que vous garderez toute votre vie et ponctuellement un « petit » pour passer un certain cap. Il arrive que l’on adopte un sankalpa par raisonnement, le mental le construit mais il n’est pas le fruit d’une intuition, et puis un jour, lors d’une méditation, une détermination émerge, bien plus présente, plus forte, comme une évidence, alors il faut adopter cette nouvelle détermination comme nouveau sankalpa. Vous conservez alors votre sankalpa jusqu’à ce qu’il se réalise. N’abandonnez pas en cours de route.
Comment l’utiliser?
Vous pouvez répéter votre sankalpa au réveil, avant de vous coucher, ou en fin de méditation.
Le sankalpa est comme une petite graine que vous semez et que vous arrosez à chaque répétition mentale. Le meilleur moment pour cet « arrosage » est lorsque vous êtes parfaitement détendu, les corps physiques et psychiques détendus, alors vous accédez aux couches les plus profondes de votre être, dont vous n’avez habituellement pas conscience, et c’est là dans le terreau fertile de votre être que vous semez et prenez soin de votre résolution en la répétant mentalement avec détermination. C’est dans cette répétition sur un plan profond de la conscience que l’autosuggestion prend racine et va pouvoir s’épanouir, donnant toute sa place au pouvoir de l’intention.
Dans la pratique du Yoga Nidra, telle que proposée par Swami Satyananada, le sankalpa est répété à plusieurs reprises et c’est certainement le moyen le plus efficace de lui donner de la puissance.
A propos de l’auteur
Agathe
Elle s‘est formée d’abord en Inde où elle a vécu 2 années et a découvert la philosophie du yoga, cela a modifié profondément sa vision de l’existence.
De retour en France, elle se forme à un yoga traditionnel dans la lignée Satyananda. Elle s’y est formée au Hatha-Yoga, Kundalini Yoga et Raja Yoga.
Elle a suivi également un enseignement au Yoga du Son auprès de l’Institut des Arts et de la Voix.
Elle poursuit son cheminement avec l‘Ayurveda, science de le Vie, une approche de tous les aspects de l’existence pour vivre en pleine forme, en harmonie avec l’environnement et ses aspirations profondes.
Elle se consacre pleinement au yoga et à son enseignement depuis 6 années.
Agathe 06 52 58 97 51
agathe@larbre-yoga.fr