Il est des petites phrases que les enseignants formulent sans crier gare et qui laissent une trace. Elles reviennent régulièrement comme un phare dans la nuit qui vous permet de garder le cap sans vous échouer.
Je vous en livre une formulée par Michèle Lefèvre, ma formatrice en Ayurvéda et Yoga:
« Le yoga ne doit pas être là pour vous aider à supporter l’insupportable, mais pour amener le changement. »
Je laisse votre esprit vagabonder sur cette idée au gré d’une balade, d’un bricolage, d’une préparation de repas, ou sur votre coussin de méditation. Il n’a pas de jugement à émettre, juste observer neutre comment ça résonne en vous.
Vous voulez du changement? Vous voulez évoluer? Aller vers plus d’authenticité? Vous reconnaître dans la vie que vous menez?
Alors un seul mot: pratiquez, pratiquez, pratiquez…
Le cours collectif, un tremplin
Au-delà de tous les bienfaits du yoga bien sûr, un cours collectif vous donne un cadre. À jour et heure fixe c’est un engagement auprès de vous-même d’abord. Vous vous tenez plus facilement que si vous décidez de pratiquer seul.e chez vous. Surtout si vous avez tendance à procrastiner ;)
Autre intérêt majeur: l’enseignant veille à ce que vous pratiquiez dans le respect de vos possibilités.
Il adapte la pratique à l’énergie du groupe, aux personnes présentes, à la saison, à l’heure de la journée.
Il y a aussi la présence du groupe. Enseignant et groupe vous portent, vous êtes dans l’énergie du collectif. Cela est stimulant et peut vous amener plus loin que ce que vous auriez fait chez vous, seul on a parfois tendance a être trop complaisant avec soi-même…
Enfin les cours collectif sont une source d’inspiration pour votre pratique personnelle. Ils vous apportent élan, nouvelle idées et donc nouveaux horizons!
Le yoga à la maison pour aller vers le changement
Un cours hebdomadaire va participer à amener de la souplesse, de la tonicité, une meilleur circulation des fluides et de l’énergie. Il va masser et stimuler vos organes. Cette séance va vous détendre en fin de journée, vous aider à couper avec votre travail, ou réveiller votre corps le matin. Elle va vous recentrer, vous ancrer, vous intérioriser.
Et après? Après rien de nouveau. La vie reprend son cours, reviennent les tensions, la dispersion, le yoyo des émotions, les ressassements sans même s’en rendre compte, les pensées négatives… jusqu’au cours suivant.
Vous voulez que cela change?
Appropriez-vous la pratique du yoga. Faites-lui une place dans votre quotidien. Accordez dans la journée un temps à votre intériorité, un temps à vous, pour vous, pour honorer la Vie. Oui, la Vie qui circule en vous, qui pétille. Pour honorer chacune de vos cellules, chacune fait du mieux qu’elle peut. Vos pensées, vos émotions, honorez-les, observez-les et souriez!
Dites Oui à la vie, chaque jour.
En envoyant ce message à tout votre être, en prenant soin de lui dans toutes ses dimensions, vous reconditionnez votre cerveau. Vous orientez positivement votre mental chaque jour tout en prenant soin de votre corps. Vous apprenez à observer ce qui réagit à l’intérieur. Ainsi vous vous rendez petit à petit capable d’être dans l’action et non dans la réaction. La clef du changement! Celui qui n’est pas conditionné par vos croyances, votre culture, vos blessures d’enfant.
Comment pratiquer chez vous?
Chaque jour.
Très sincèrement c’est difficile. Alors commencer petit c’est déjà beaucoup.
Commencez par amener un sourire sur votre visage et répétez votre sankalpa. Quand cette routine là est acquise, ajoutez étirements, bâillements. C’est acquit? Alors ajoutez une asana (une posture), une que vous avez pratiquée avec votre enseignant, cette posture-là vous fait du bien, vous ne risquez pas de vous faire mal, et vous savez comment y rentrer, en sortir et comment respirer.
Le mois suivant ajoutez une asana, le mois suivant une autre, et ainsi de suite jusqu’à ce que vous ayez atteint le max possible pour vous dans une journée. Ça peut être 10 minutes en semaine et une demi-heure le week-end par exemple, ou 15 minutes et une heure. C’est de vous à vous.
Pour plus de conseils et une fiche de pratique complète allez voir par là.
Vous aimeriez intégrer la salutation au soleil? C’est par ici.
Bien sûr certains jours vous n’allez pas arriver à vous mettre sur votre tapis. C’est ok, c’est la vie. Observez et le lendemain revenez-y.
Une pratique adaptée à votre corps, à vos problématiques
Vous voulez aller plus loin et avoir une pratique qui soit réellement adaptée à votre corps, à ses limitations, à ses besoins, à vos problématiques?
Je peux vous accompagner. C’est la séance de yoga adapté.
La séance de yoga adapté
Je construis pour vous une séance adaptée en fonction de vos besoins et du temps dont vous disposez. Cela dure 1h30. Vous repartez avec une fiche décrivant les postures que je vous recommande.
Comment cela se passe?
Nous parlons d’abord de vos problématiques (fatigue, sommeil, digestion, anxiété, douleurs, inflammations, …), je les analyse à partir de la vision ayurvédique. Puis j’observe votre corps et votre respiration dans quelques postures clefs, éventuellement dans des postures que vous avez l’habitude de pratiquer chez vous.
Je construis la séance puis vous la pratiquez. Suivant vos besoins elle comporte des postures, de la respiration et/ou une méditation (alors je vous l’enregistre). Je vous détaille le positionnement, la respiration, l’entrée et la sortie de la posture pour que vous soyez totalement autonome.
Et ensuite c’est à vous de jouer! À vous de mettre en place cette routine, elle vous appartient.
Pour plus d’info aller voir par ici.
A propos de l’auteur
Agathe
Elle s‘est formée d’abord en Inde où elle a vécu 2 années et a découvert la philosophie du yoga, cela a modifié profondément sa vision de l’existence.
De retour en France, elle se forme à un yoga traditionnel dans la lignée Satyananda. Elle s’y est formée au Hatha-Yoga, Kundalini Yoga et Raja Yoga.
Elle a suivi également un enseignement au Yoga du Son auprès de l’Institut des Arts et de la Voix.
Elle poursuit son cheminement avec l‘Ayurveda, science de le Vie, une approche de tous les aspects de l’existence pour vivre en pleine forme, en harmonie avec l’environnement et ses aspirations profondes.
Elle se consacre pleinement au yoga et à son enseignement depuis 2014.
Son enseignement est doux, accessible à tous, il met l’accent sur l’intériorisation.
Agathe 06 52 58 97 51
agathe@larbre-yoga.fr