Le yoga nidra
ou le sommeil conscient
ou le sommeil conscient
Le yoga nidra est une pratique yoguique qui mène dans un état de conscience particulier, il se situe entre le sommeil et l’éveil (nidra signifie sommeil en sanskrit). Il ne s’agit pas de se reposer (même si s’en est un effet qui peut être intéressant), mais de plonger dans un état de conscience modifiée où l’on peut explorer son intériorité. C’est un cheminement vers soi.
La pratique de Yoga Nidra, même si elle a des airs de relaxation, est donc avant tout une méditation, elle est là pour vous apporter de la connaissance.
En état de Yoga Nidra le corps physique dort, la conscience est en éveil. Cela demande un entraînement pour être à la fois profondément détendu et dans une grande réceptivité psychique.
Les ondes bêta sont souvent associées à un état de vigilance, d’éveil et de concentration. Elles sont dominantes lorsque nous sommes actifs, engagés dans des tâches mentales complexes ou en situation de stress.
Les ondes thêta se manifestent souvent pendant des moments de relaxation profonde, de méditation ou juste avant de s’endormir. Elles sont aussi présentes lors des rêves légers.
Lorsque l’on est en yoga nidra, on est en vigilance et en relaxation, se sont les ondes alpha qui sont pré-dominantes, on est dans un état dit hypnagogique. C’est la phase de transition qui se produit au moment de s’endormir ou lorsque l’on se réveille. C’est un moment fascinant où le cerveau commence à déconnecter de l’environnement extérieur.
Yoga Nidra est une méditation guidée qui se pratique les yeux clos et idéalement en position de Shavasana (allongé sur le dos).
En Shavasana il y un abandon possible et en même temps une ouverture au niveau du bassin, du cœur, de la gorge. En confiance, en ouverture, on s’abandonne à la pratique, à l’expérience.
Il est important que la posture soit confortable de manière à pouvoir rester totalement immobile et à pouvoir amener de la détente. Si besoin on peut plier les jambes, avoir un coussin sous les genoux, une main sur le ventre si il y a une douleur à l’épaule, etc …
Même si la relaxation n’est pas le but du yoga nidra, elle est un pré-requis à la méditation, elle est à la fois physique, émotionnelle et mentale.
La relaxation physique profonde amène un ralentissement du métabolisme. Elle induit un refroidissement du corps, il est donc important d’être bien couvert.
La pratique commence par une relaxation qui passe par la conscience du corps, de ressentis, de la respiration. Elle amène détente, immobilité, éveil et écoute.
Puis vient le Sankalpa, la résolution (voir plus loin).
C’est ensuite la rotation de conscience qui est comme un auto-massage. Chaque partie du corps correspondant à une zone du cerveau, en relaxant le corps nous relaxons le mental. Elle est suivie par un pranayama qui vient terminer la préparation des corps mental et énergétique. Si l’on s’arrête là c’est une relaxation profonde, au-delà commence la méditation qui nous mène dans nos profondeurs.
Il se fait en drashta, le regard neutre. Il passe par les paires opposées: on évoque des sensations opposées et on apprend alors au mental à ne pas se laisser embarquer par nos mémoires et réactions automatiques. C’est le même processus avec la succession rapide d’images, la visualisation rapide fait lâcher le mental. L’histoire finale amène l’harmonie des différents corps et, par la symbolique, à la connexion avec l’être intérieur.
Avec la dernière évocation du sankalpa on vient consciemment semer une graine dans le subconscient.Le sankalpa est un outil de transformation puissant.
Avec le yoga nidra on recherche le développement de la conscience de soi : la pratique encourage l’introspection et la connexion avec soi-même, elle peut mener à une meilleure compréhension personnelle.
La pratique du yoga nidra peut être une première étape pour aller vers la méditation en assise, en aidant le pratiquant à aller vers des états de conscience profonds.
Le travail sur les paires opposées amène une stabilité émotionnelle.
Puisque la pratique du yoga nidra repose sur le prérequis de la relaxation ses effets se portent aussi sur l’état nerveux: réduction du stress et de l’anxiété, amélioration du sommeil, renforcement de la concentration.
Le métabolisme ralentissant lors du yoga nidra, sa pratique induit une récupération physique: soulagement des tensions musculaire, régénération des organes.
J’ai déjà entendu dire que une demi-heure de yoga équivaudrait à 4 heures de sommeil, rien que ça!
Pratiquer régulièrement le yoga nidra peut donc avoir des effets durables sur le bien-être physique, mental et émotionnel.
Ollivier et Agathe sont formés au yoga nidra tel que transmis par Swami Satyananda, ils le proposent quasi systématiquement à la fin de leurs séances de hatha-yoga.
Agathe a aussi mis à disposition sur son site des enregistrements. Vous les trouverez ici.
Le yoga nidra est déconseillé en cas de fragilité psychique comme la bipolarité ou le schizophrénie.
Elle s‘est formée d’abord en Inde où elle a vécu 2 années et a découvert la philosophie du yoga, cela a modifié profondément sa vision de l’existence.
De retour en France, elle se forme à un yoga traditionnel dans la lignée Satyananda. Elle s’y est formée au Hatha-Yoga, Kundalini Yoga et Raja Yoga.
Elle a suivi également un enseignement au Yoga du Son auprès de l’Institut des Arts et de la Voix.
Elle poursuit son cheminement avec l‘Ayurveda, science de la Vie, une approche de tous les aspects de l’existence pour vivre en pleine forme, en harmonie avec l’environnement et ses aspirations profondes.
Elle se consacre pleinement au yoga et à son enseignement depuis 2014.
Son enseignement est doux, accessible à tous, il met l’accent sur l’intériorisation.
Outre l’enseignement du yoga au sein de l’Arbre Yoga, elle accompagne individuellement toute personne désireuse de ramener de l’équilibre dans sa vie.
Pour en savoir plus sur son accompagnement: www.agathecatinat.fr.
Agathe 06 52 58 97 51
agathe@larbre-yoga.fr